Nous avons très vite rejoint le quartier de San Croce et le fameux pont de la Constitution qui relie Piazzale Roma à la gare Santa Lucia, quatrième pont du Grand canal ! Un quartier vraiment sympatique, et encore différent des précédents !

P1040216

P1040178

P1040175

Affamés par tant de belles choses, nous avons déjeuné dans une charmante auberge « Alba Nova » dans une petite ruelle de ce quartier. Une auberge typique, qui nous a donné l'impression de manger à la maison, sans chichis !! Au menu, un plat de pâtes aux haricot et de tripes pour monsieur, des gnocchis de pommes de terre au beurre et un tiramisu maison pour madame. Après cette halte salutaire, nous avons repris la route, ou plutôt les flots avec le vaporetto pour atteindre le fameux « Ca' d'Oro ». Et oui, lors de notre visite du quartier Cannaregio, nous n'avions pas eu le temps visiter ce palais.

Ce Palais qui donne directement sur le Grand canal est réputé pour être le plus beau des palais vénitiens de style gothique vénitien. Il est célèbre à Venise pour sa façade décorée de feuilles d'or et de vermillon, d'où son nom de « maison d'or ». Sa façade finement ciselée sur laquelle s'ouvre des fenêtres en ogive donne un aperçu de ce que pouvait être ce palais au 15ème siècle.

P1040526

P1040525

Le pavement et le puit du rez de chaussée sont une merveille, comme l'escalier et les plafonds de bois sculptés à l'étage. Les étages ont d'ailleurs été transformés en musée puisque le Palais abrite la Galerie Giorgio Franchetti, ancien propriétaire du Palais au 19ème siècle.