Nous sommes repartis vers la ville de Camagüey en fin de journée et nous sommes installés dans un magnifique hôtel privé en centre-ville. Ce qui nous a immédiatement saisi dans cette ville ce sont ces grands appartements aux volumes exceptionnels comme leur hauteur sous plafond sans commune mesure avec ce que l'on trouve en France. Très classe.

P1220616

P1220621

P1220625

Nous avons dîné au centre-ville dans un restaurant privé très chic dénommé « mélangé ». Encore un délicieux repas.

 Après le restaurant, nous nous sommes rendus à notre hôtel, un très bel hôtel particulier réunissant deux anciens appartements aux plafonds immenses (6 mètres environ), aux lustres français et à la décoration de style colonial d'inspiration mauresque. Un très bel endroit très chic.

P1220619

Le lendemain matin, après un excellent petit déjeuner servi à l'hôtel faisant la part belle aux fruits exotiques murs à souhait, nous avons découvert la ville de Camagüey, capitale d'une province essentiellement agricole (importance de l'élevage et de la production de lait).

 3ème ville du pays, à mi-chemin entre Santiago et Santa Clara, c'est une ville très accueillante où il fait bon s'arrêter.

P1220626

P1220629

P1220631

P1220638

Le nom de Camaguëy viendrait, soit du nom du chef indien dont le village était anciennement placé sur l'actuelle localisation de la ville : Camaguebax, soit d'un arbre endémique de la région appelé « arbol de camagua ».

Le plan de la ville est un vrai labyrinthe. L'enfer des conducteurs. La ville dispose de 9 églises, ce qui lui vaut le surnom de « ville des églises » et aussi de nombreuses places et placettes.

 

P1220677

P1220678

Nous avons visité plusieurs quartiers de la ville à pied d'abord puis en vélo-taxi pendant une heure, ce qui est très utile pour se faire une idée de la ville quand on ne souhaite pas l'arpenter à pieds. En plus, il aurait été dommage de se priver de ce moyen de transport typique et très dépaysant.

 La ville est très tournée vers l'art et le cinéma. En effet, de nombreux cinémas et galeries d'art parsèment la ville. Nous avons notamment visité la galerie de céramique de Dona Martha Jimenez Perez, à l'origine d’œuvres mettant en scène des femmes à la forte corpulence. Sur la place attenante, on trouve d'ailleurs la représentation sous forme de sculptures, d'un porteur d'eau et de ses célèbres trois commères.

 

P1220665

P1220667

P1220671