Nous avons ensuite poursuivi notre route pour la province de Villa Clara.

Après 5 heures de route, nous avons rejoint Remedios en fin d'après-midi et nous sommes installés dans une casa particular située chez une vieille dame, logement tout à fait confortable et doté d'une climatisation en état de marche. Pas encore dit mais la climatisation est incontournable pour des Européens en saison chaude.

P1220709

La ville de Remedios est située à 50 km de Santa Clara sur la route côtière qui mène au cayo Santa Maria. A l'écart des grands circuits touristiques, cette vieille ville coloniale a été fondée en 1515 par Vasco Porcallo de Figueroa, capitaine de Diego Velasquez et arChetype du conquistador sanguinaire et sans scrupules. Elle fut attaquée plusieurs fois durant son histoire par des pirates français venus de l'île de la tortue en Haïti.

 Son isolement lui a aussi permis de maintenir des coutumes religieuses rares comme la fête des parrandas. Elle a fêté ses 500 ans en 2015, tout comme Trinidad.

 Après une petite visite de la ville, nous avons atteint la grande place Isabel II de la ville, la place principale, où circulent des carrioles, des bicy-taxis, des vélos et quelques rares voitures. Derrière l'église de la ville avons atteint le restaurant où nous avons dîné, dénommé « la parroquia ». Le soleil couchant m'a permis d'immortaliser la ville dans des couleurs roses et orange fabuleuses.

P1220703

 

P1220702

 

P1220705

 

Je recommande à 400 % le « daïquiri maison » qui est ultra délicieux et tellement frais avec sa glace pilée. Addictif !!

Le lendemain matin, nous avons rejoint par la route en 2 heures et une quarantaine de kilomètres, le Cayo Las Brujas. Cette île reliée à Remedios par la route tiens son nom de «îlot de la sorcière » d'une vieille légende locale qui veut qu'une jeune femme étant tombée amoureuse d'un homme d'une autre île, contre la volonté de son oncle, aurait fait croire que l'île était hantée pour pouvoir à son aise retrouver en cachette son amant. Suite à une tempête, elle aurait disparue et se serait transformée en sorcière sous forme d'une chouette.

P1220731

P1220734

P1220745

P1220750

P1220752

P1220780

P1220790

P1220797

Cette île bordée de mangrove est paradisiaque. Nous nous sommes baignés dans une eau tiède durant 3 heures. Une eau turquoise, gorgée de jolis poissons multicolores près des rochers. Un super moment de détente et de découverte.

poisson bleu qui mange

poisson blanc 2

mini gang bleus

gang poissons bleus

ambiance 3

Nous avons déjeuné sur place dans le délicieux hôtel restaurant de bord de mer « Villa Las Brujas », face à la mer J'y ai mangé comme la veille l'une des spécialités de Cuba, à savoir le poulet à l'ail. Un vrai délice !