Nous avons ensuite poursuivi notre périple en visitant le très joli village de Gordes qui peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes. On recconaît cette belle cité du Liberon à ses pierres dressées sur ses murs en pierre qui en font des petites murallettes magnifiques.

P1200463

P1200464

La vue de la ville à flanc de falaise est saisissante de beauté.

Gordes est fier également de son superbe château dressé en son coeur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu'en souffrances et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l'hôtel de Ville.

Gordes préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l'abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant bordée de champ de lavande, que nous sommes allés découvrir dans les lumières de la fin de journée dans sa quiétude, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin.

P1200465

P1200466

Pour ce qui est de l'âme, Gordes a pu voir se développer en son sein, l'esprit artistique avec des peintres illustres tels qu'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l'inspiration.

Cette culture se perpétue encore aujourd'hui avec, durant la belle saison, de nombreuses expositions dans des lieux empreints d'histoire comme l'aumônerie Saint-Jacques, la chapelle des Pénitents Blancs..

P1200467

P1200468

P1200481

La commune de Gordes sauvegarde son patrimoine avec rigueur et amour afin que son succès ne le dénature pas.

Non loin de là nous avons fait le tour de l'abbaye de Sénanque, magnifique édifice aux courbes douces dans un cadre provençal merveilleux de champ de lavandes. A imaginer au moment de la floraison en été...

P1200471

P1200472

P1200474

P1200477