Bonjour à toutes et à tous,

Et oui, vous l'attendiez tellement, voici le premier article de mon carnet de voyage en Jordanie.

Comme d'habitude, nous allons commencer par une présentation un peu plus large du pays, pour bien comprendre, où nous avons mis les pieds.

 

P1000384

 

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, frontalier à l'ouest d'Israël et de la Paslestine, au nord-est de l'Irak au nord de la Syrie et à l'est et au sud de l'Arabie Saoudite, avec au sud un accès sur le golfe d'Aqaba qui communique avec la mer rouge. Ce sont souvent ces pays frontaliers qui démotivent les voyageurs de découvrir la Jordanie, comme nous avons nous-même pu le constater.

P1000451

Le nord et l'ouest d'Amman sont montagneux, alors que l'est et le sud sont désertiques. Les principales villes du pays sont Amman (3, 2 Millions d'habitants en 2010), Irbid et Zarka, toutes trois situées dans le Nord-Ouest du pays.

Ces villes sont très verdoyantes, ce qui peut étonner le voyageur, plus habitué aux photos de Jordanie désertiques. C'est la richesse de ce pays! Et puis clairement, la population jordanienne est concentrée dans le nord du pays, un peu moins visité par les touristes! A voir donc!

P1000545

Si l'arabe est la langue officielle, l'anglais est aussi bien répandu dans l'éducation et les médias. Nous nous en sommes très vite rendu compte en échangeant sans peine avec les Jordaniens qu'ils sont d'une grande gentillesse et toujours heureux d'échanger avec un étranger. Environ une centaine de guides jordaniens sont francophones ce qui n'est pas rien. Notre fantastique guide Khaldoun parlait parfaitement le français sans avoir jamais mis les pieds en France. Une vraie leçon et la preuve s'il le fallait du haut niveau du système éducatif jordanien qui est une vraie priorité du pays!

 

P1000557

La Jordanie est une monarchie constitutionnelle dont l'actuel souverain est, depuis le 7 février 1999, le Roi Abdallah II, et dont l'épouse est la belle reine Rania.

La Jordanie est composée principalement d’un plateau désertique aride à l'Est, et d’une région montagneuse à l'Ouest. La vallée du Grand Rift et le Jourdain séparent la Jordanie d'Israël.Nous avons pu voir Israël de loin pendant quasiment tout notre séjour qui nous a permis de découvrir la Jordanie du nord au sud, voire de très près quand nous étions à l'extrême sud du pays, au port d'Aqaba!

Le point culminant du pays est le jabal Umm ad Dami (1 854 mètres), tandis que la Mer Morte en est le point le plus bas (-400m sous le niveau de mer, l'endroit de plus bas du globe). Une vraie curiosité cette mer morte, étendue d'eau bleue où rien ne vit...

Il fait toujours bon en Jordanie même quand il neige sur Amman. Et oui, il neige tous les ans en Jordanie comme notre guide nous la confirmé!

P1000596

Le pays est aride, c'est l'un de ceux qui souffrent le plus du manque d'eau. En effet, le Jourdain est le principal fleuve dont l'eau est tellement puisée pour l’agriculture et pour l'activité humaine qu'il n'en reste qu'un petit ruisseau qui ne suffit plus à combler l'évaporation de la Mer Morte. Son niveau baisse d'année en année. L'eau sera vraiment le sujet de cette région du monde pour tous les pays frontaliers de la Jordanie dans les prochaines années.

L'islam est la religion d'État. Selon les estimations officielles, 92 % des habitants sont sunnites et les chrétiens représentent 6 % de la population. Nous avons cependant constaté que si certaines femmes sont voilées beaucoup ne le sont pas. Le pays nous est apparu tolérant sur ces sujets. Aux lieux d'étape, il  même été fréquent qu'on nous propose de l'alcool.

P1000730