Voyage en Sulawesi - visite du cimetière ancien de Manado
Le lendemain matin nous avons pu profiter du merveilleux hôtel que nous avions à peine découvert la veille au soir vers minuit.
Une vue sur mer à couper le souffle à l'ouverture des rideaux...Nous avons pris notre petit déjeuner dans ce cadre idyllique, puis sommes allés admirer ce paysage du bout de la jetée en admirant des poissons tigrés dans l'eau ainsi qu'un poisson coffre, le site étant réputé pour la plongée.
Manado, la ville où nous séjournions est la seconde plus grande ville des Sulawesi. Elle compte environ 500 000 habitants, majoritairement de confession catholique.
La tribu habitant dans cette province nord de Sulawesie située juste au dessus de l'équateur, s'appelle les Minahasas.
Notre objectif de la matinée était simple, nous rendre et visiter le cimetière ancien de Manado de la tribu des Minihasas, appelé Warega.
Sur le chemin, nous avons pu admirer le volcan Klabat, le plus haut sommet de l'île, qui n'est plus en activité heureusement.
A l'arrivée sur ce site, nous avons été étonné de découvrir que ce cimetière regroupait des tombes conçues en pierre avec un couvercle mais verticales et non horizontales comme classiquement, le défunt étant recroquevillé dans une position de fœtus dans le tombeau pour y tenir. A noter, hélas, que beaucoup de ces tombes ont été amputées de leur partie supérieure. Les sculptures ont fait l'objet d'un trafic d'antiquités.
Les stèles présentes dans ce cimetière qui réunit toutes les anciennes tombes, dont beaucoup ont été rapatriées dans ce cimetière musée, représentaient des personnages, des femmes enceintes et train d'enfanter, ou des dragons. Un très bel endroit très paisible qui nous a confirmé toute la complexité des coutumes sulawésiennes.
Nous avons ensuite fait une halte pour nous promener dans des champs de girofliers et de muscadiers, qui constituent des cultures importantes de l'île. Beaucoup de beaux papillons dans ce secteur.