Voyage en Sulawesi - Cérémonie funéraire
Puis nous avons eu la grande chance d'assister à une cérémonie funéraire dans un famille noble, soit une des plus élaborée car donnant lieu au sacrifice de 12 buffles et de cochons.
La cérémonie est assez éprouvante pour les âmes sensibles car les animaux sont d'abord égorgés puis dépecés devant les invités, principalement la famille et les amis proches de la défunte.
Le sol est maculé de sang et peu à peu les animaux sont débités en petits lots qui seront ensuite remis aux invités.
La famille du défunt richement vêtue en tenues traditionnelles, vient accueillir chaque famille d'invités du village pour les conduire dans un grenier à riz dédié les accueillir pendant la cérémonie.
J'ai eu la grande chance d'être personnellement invitée par une proche de la défunte pour rentrer dans le grenier à riz principal servant de lieu de réception à la famille de la défunte. Une expérience incroyable lors de laquelle j'ai partagé le thé et de petits gâteaux avec la famille de mon hôte invitée à cette cérémonie.
En fin de cérémonie, on nous a fait goûter du vin de palme, au goût acre.
Les Torajas sont extrêmement accueillants et apprécient de partager ces moments avec des étrangers intéressés par leurs coutumes.
Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leur système de tombes suspendues installées dans les falaises est très célèbre.
Nous avons assisté à 3 heures de cérémonie puis avons rejoint à travers la campagne notre restaurant situé en pleine rizière. Nous y avons dégusté de délicieux beignets de poissons et de légumes et de crevettes et des brochettes de poulet mariné. Un vrai régal.