Voyage en Sulawesi - Visite de villages typiques Toraja et découverte des falaises de Lemo
Nous avons poursuivi l'après-midi par une belle randonnée dans la campagne et par une visite de plusieurs villages traditionnels dont celui de Kete, avec leur fameuses maisons Tongkonan dotn certaines en toit de bambous recouvertes de végétation. Tout le long des chemin, nous avons pu admirer des massifs de cordoline, cette plante rouge magnifique qui aurait des vertus protectrices selon le peuple Toraja!
A midi, nous avons fait halte au coeur d'une rizière pour déguster un nouveau repas Toraja à base de riz, de porc mariné, de brochettes de poulet, d'épinards cuits et de petits légumes.
L'après-midi, nous avons découvert les fameuses falaises de Lemo, très connues pour les tombes Torajas creusées dans la roche avec des statues à l’efigie des morts (Tao Tao), des grottes de Londa et des tombes royales de Suaya. De loin, on a l'impression de voir des maisons de poupées gigantesques.
Nous avons pu découvrir l'artisanat local non loin de ce beau site, où un artisan réputé fabrique des objets en bois dont des représentations de Tau Tau de toute beauté. Nous n'avons pas pu résisté et en avons acheté plusieurs en souvenir de notre passage ici.
Le second site présentant une falaise sculptée se tombeau était encore plus spectaculaire.
Enfin le dernier site presque totalement couvert de végétation présentant vraisemblablement les tombeaux creusés dans la roche les plus anciens.
Enfin, nos pas nous ont conduit à Tampangg’alo, village dans lequel nous avons croisé un habitant dont le père, chef de village est mort il y a quatre ans, et dont le corps est conservé dans sa maison de famille dans l'attente de l'organisation de la cérémonie funéraire qui suppose un accord de tous les descendants sur la date et l'organisation. Notre guide nous a bien expliqué que ce n'était pas une situation exceptionnelle, loin de là, car les familles sont souvent nombreuses, et les cérémonies très coûteuses.
Le mort est considéré comme malade et conservé auprès des siens momifié ou grâce à des injections de formol, sous le nom de « tomacula », tant que la cérémonie funéraire n'a pas été organisée.