Voyage en Sicile - Visite du site archéologique de Segeste
Le lendemain matin, après un délicieux petit déjeuner (encore merci à Salvatore de Kantuné) toujours pris sur le roof top de notre guest house sous un ciel bleu fabuleux, nous avons rejoint le site archéologique de Segeste en 45 minutes environ.
Ségeste est une ancienne cité élyme, et aujourd'hui un important site archéologique, situé près du fleuve Crinisos. Il se trouve sur le mont Bàrbaro, sur la commune de Calatafimi-Segesta, à une dizaine de kilomètres de Alcamo et de Castellammare del Golfo.
Il est très réputé pour son immense et superbe temple à colonnes dédié à la déesse Héra, visible de plusieurs kilomètres, et pour son magnifique théâtre grec qui offre un très joli panorama sur la vallée couverte de vignes et de cultures.
Mais la visite de Ségeste ne comprend pas seulement un temple et un théâtre : à l’intérieur du parc archéologique, il est en effet possible d’admirer les vestiges d’un sanctuaire de rite Elimien, les ruines de quelques tours, une porte fortifiée et une partie de la ville, des murs.
Située à 11 km de la côte, Ségeste est la principale ville fondée par les Elymes, une ancienne population installée dans l’ouest de la Sicile avant l’arrivée des Grecs, célèbre pour avoir également fondé la charmante ville d’Erice. C’est aujourd’hui un site majeur pour quiconque souhaite comprendre le passé et l'histoire dela Sicile.
Il semble que pendant longtemps les Elymes aient réussi à maintenir leur propre identité, sans succomber à l’hégémonie culturelle grecque comme cela était arrivé à d’autres populations siciliennes, mais il n’existe pas beaucoup d’informations fiables à ce sujet.
Ce qui est sûr, c’est que la ville de Ségeste, fondée au 5e siècle avant JC, était une rivale historique de la ville grecque de Sélinonte, située à la limite sud du territoire habité par les Elymes et détruite par ces derniers après diverses vicissitudes historiques qui ont également vu les villes d’Athènes et de Carthage impliquées.
Ségeste devint bientôt une alliée de Rome, mais à cette époque la culture des Elymes était déjà devenue impossible à distinguer de celle des autres populations siciliennes.
De l’ancienne splendeur de Ségeste, il reste aujourd’hui des vestiges archéologiques d’une extraordinaire beauté, insérés dans un environnement naturel idyllique.
L’urbanisme de l’ancienne Ségeste est encore en partie un mystère et fait l’objet d’études archéologiques : de nouvelles fouilles scientifiques pourront peut-être restituer une image plus réaliste de cette ville mystérieuse et fascinante.
Nous avons commencé la visite par la découverte du mur d'enceinte intérieur et la porte de la Vallée.
Puis nous avons découvert l'Antiquarium, qui est un petit musée qui abrite des artefacts découverts lors des fouilles archéologiques sur le site. Il permet de mieux comprendre le contexte historique et culturel de la région.
Le musée présente des objets datant de différentes époques, principalement liés à la période grecque et romaine, mais aussi à la période élyme. On y trouve des sculptures, des céramiques, des inscriptions et des éléments architecturaux, qui aident à reconstituer la vie quotidienne et la pratique religieuse dans cette cité antique.
Les artefacts mettent en lumière l’évolution du site, qui a été un lieu de culte important, notamment à l’époque des Grecs.
Nous avons poursuivi par la maison du Navarque.
Puis par le gymnase et la terrasse externe de l'agora.
Puis nous avons découvert la mosquée et le château de Segeste.
Nous avons enfin découvert, en haut de la colline, le fabuleux amphithéâtre qui est probablement la structure la plus impressionnante de tout le complexe. Creusé dans la roche du Monte Barbaro , il a été construit entre le 3e et le 4e siècle avant JC et pouvait accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs. De là, il est possible de profiter d’une vue magnifique sur les collines et la vallée en contrebas.
Une particularité intéressante de l’amphithéâtre de Segeste est son emplacement stratégique. Il est situé à proximité de la grande route qui reliait les différentes cités de la Sicile et symbolise ainsi la puissance et la richesse de la ville à son époque. De plus, la construction de l’amphithéâtre sur une colline permet de mieux comprendre les techniques de construction employées à l’époque, avec un usage ingénieux du terrain.
En été, l’amphithéâtre devient le lieu de représentations théâtrales de tragédies grecques anciennes, de lectures littéraires et d’autres événements culturels.
Nous avons achevé notre découverte de ce site par le très imposant temple de Segeste, l’un des plus beaux exemples de temple dorique encore conservé. Il a été construit vers 430 avant JC, mais n’a jamais été achevé. Majestueux et imposant au sommet d’une douce colline qui s’élève au centre d’une vallée, le temple doté de 36 colonnes, semble doté d’une âme fière et orgueilleuse qui ne craint pas le temps qui passe.
Après la construction des colonnes (près de 420 av. J.-C.) l’édifice resta inachevé, probablement à cause de la prise de la ville par les Carthaginois en 409 av. J.-C.
/image%2F1138418%2F20250810%2Fob_8d8bae_img-20250804-080631.jpg)