La Tanzanie : Mto wa Mbu "la rivière aux moustiques" 2
Cela étant, avant de visiter le célèbre village de Mto Wa Mbu qui signifie la « rivière aux moustiques ». Inutile de vous dire pourquoi.. Ce village se démarque surtout par sa diversité puisque plus d'une centaine d'ethnies différentes y cohabitent en harmonie. Nous avons tout d'abord traversé la ville d'Arusha, l'une des plus grandes villes du pays située à seulement une trentaine de kilomètres du Kenya voisin.
Comme beaucoup de villes de Tanzanie ce qui étonne tout d'abord en dehors de l'effervescence de la population dans les rues, de la circulation automobile paraissant tout à fait désorganisée, ce sont les égouts très larges qui bordent toutes les rues dont les fond est jonché de toute sorte de détritus dans une eau sombre.. Peu ragoutant..
Puis nous avons fait une halte dans une très jolie boutique de souvenirs pour y acquérir outre de jolis souvenirs en bois ou des bijoux locaux, de jolies tanzanites, pierre précieuse célèbre de Tanzanie réputée pour son bleu soutenu, que l'on considère parfois comme plus rare que le diamant...
En entrant dans ce fameux village cosmopolite, j'ai été saisie de découvrir des habitations en briques et non en tourbe et plus modernes et confortables que l'habitat traditionnel des massaïs.
Comment mieux découvrir un pays que par sa gastronomie. Nous avons eu a chance de participer à un délicieux repas typique de Tanzanie composé de plusieurs spécialités : le fameux ougali : sorte de polenta très blanche et sans grande saveur, le pilao : riz aux épices délicieux, du riz au lait de coco, le choux assaisonné, les épinard, le combos : variété d'épinard, plats de haricots rouges et blancs, sauté de bœuf, et spécialité de piment local très goûteux et pas trop fort, les chapatis : sortes de nan ou galettes indiennes, et de la banane plantain frite délicieuse. Nous nous sommes franchement régalés en associant à ces mets délicieux les bières locales légères et fraîches à souhait de Tanzanie, à avoir la Serengeti ambrée et la Kilimanjaro blonde.
Nous avons poursuivi la visite du village par une immersion dans les plantations de bananiers. La banane est vraiment le fruit emblématique de cette région. Les habitants du village de Mto Wa Mbu sont agriculteurs. Et ce sont notamment leurs productions de fruits et légumes qui alimentent toute la région nord de la Tanzanie notamment pour l'organisation des séjours touristiques.