La Tanzanie : Mto wa Mbu "la rivière aux moustiques" 3
Notre guide nous a enseigné tout le processus de culture des régimes de bananes jaunes, rouges, celles destinées à la consommation sous forme de purée pour favoriser l'allaitement des femmes enceintes, celles destinées à la consommation sous forme de fruit, la plus connue et enfin celle destinée à la fabrication d'une bière locale très connue, à savoir la Banana beer. Nous avons eu l'opportunité d'en goûter à la fin de notre périple dans ce village, non loin du lieu de production, cependant l'aspect du produit ne m'a pas donné envie de tenter l'expérience de la dégustation. D'autres plus téméraires l'ont fait et ont trouvé ce breuvage pour le moins amer et pas franchement plaisant..
Nous nous sommes promenés dans ces plantations, et y avons découvert de nombreuses habitations d'agriculteurs immergées dans cet eden végétal luxuriant où la population semble ne manquer de rien par rapport aux populations nomades que nous avions croisées auparavant. Beaucoup de ces habitations en briques avaient un toit recouvert de feuilles de bananiers, très jolis.
Les enfants que nous avons croisés étaient très sociables et venaient volontiers vers nous, ce qui n'est pas souvent le cas en Tanzanie tant il est difficile d'approcher et de prendre en photo les tanzaniens.
Une petite anecdote sur ce sujet. Lors de notre trajet du matin nous avons croisé sur la route plusieurs groupes de jeunes hommes aux visages peints en noirs avec quelques motifs blancs leur donnant un aspect tout à fait fantomatique tout comme leur tenue noire et leurs lances décorées. Notre guide nous a invité à ne surtout pas les photographier dès lors que ces jeunes hommes sollicitaient systématiquement d'être payés par les touristes en échanges de quelques clichés, et à défaut de paiement pouvaient être violents à l'égard de ces derniers (jets de pierres, etc.). Nous n'avons donc pas insisté.
Cependant, ils étaient tellement beaux avec leurs apparats de jeunes guerriers en phase initiatique que j'aurais vraiment aimé vous faire partager ces images... Dommage...
Une dernière chose sur cette randonnée, est qu'elle nous a permis de découvrir de majestueux baobabs de plusieurs centaines d'années, vraiment impressionnants. Pour ma part, j'ai toujours considéré ces arbres comme l'un des emblèmes de l'Afrique, alors j'étais très heureuse de les découvrir lors de cette excursion dans cet environnement luxuriant.
Nous avons également eu l'occasion de découvrir l'artisanat local très réputé, œuvre d'une famille originaire du Mozambique. De très jolis objets taillés dans l'ébène et le bois de rose. Nous n'avons pas résisté à l'appel de jolis bracelets et de magnifiques boîtes à bijoux sculptées dans l'ébène.
En fin de journée, nous avons particulièrement apprécié notre lieu de campement puisqu'il intégrait les première douches de notre séjour. Et même à l'eau froide, je vous assure qu'on apprécie de se décrasser !