La Tanzanie : immersion dans le Parc national du Serengeti 4
Au fait, j'ai oublié de vous indiquer que ce parc national est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763 km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom massaï 'Siringet', voulant dire plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. La migration de quelque 2 millions d'animaux, est observable de décembre à mi-juin, et c'est en février qu'ont lieu les mises bas. C'est dans ce parc que nous avons observé le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Y sont présents pratiquement 500 espèces d'oiseaux, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).
Nous avons croisé différents types d'écosystème dans le parc, les grandes plaines herbeuses du sud, la savane à acacias, des parties plus boisées dans le nord et sur la partie ouest. Les kopjes, monticules granitiques, sont reparties dans les plaines et partie nord, et ont leur végétation et faune propres. Ce sont dans ces blocs ou amas de rochers, que de nombreux prédateurs viennent mettre leurs nouveau-nés en sécurité, notamment les guépards.
Nous avons encore eu énormément de chance ce jour là puisque nous avons entre autres pu observer des animaux tels que le léopard, le guépard, l'hippopotame hors de l'eau, un couple de lion, des troupeaux innombrables de zèbres venant s'abreuver à la rivière, etc.
Et toujours des paysages grandioses de savane dans ces plaines sans début et sans fin...
A la fin de cette journée intense en émotion nous avons rejoint notre camp au bord de la rivière Seronera, parmis les animaux de la savane puisque des troupeaux de zèbres étaient au pied de nos tentes en pleine journée et qu'un buffle était tout près de ces dernières à la tombée du jour... Aventure quand tu nous tiens.