Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
Derniers commentaires
5 janvier 2014

Bali... Pasar Agung - Amed - Mont agung

Il a donc fallu attendre le lendemain matin pour visiter les temples. Nous n'avons pas pu tous les visiter car certains sont interdits d'accès. Nous avons cependant visité celui de Civa ou Shiva pour nous « le bon, celui qui porte bonheur ». Il est vraiment très agréable de flâner dans cette ville sainte tôt le matin car il n'y a pas de visiteurs (ils arrivent vers 10h00) et les fidèles vaquent tranquillement à leur occupation et dévotion religieuse. Nous avons continué notre progression sur les flancs du volcan Agung vers Pura Pasar Agung que nous avons contourné à travers des plantations de fleurs d'offrande (oeillets), villages traditionnels, carrière et petites ravines. La traversée de plantations de fleurs, essentiellement des oeuillets d'Inde qui servent aux rituels religieux hindous a été très surprenante. Dans un décor de forêts et de roches, de carrières de sable où travaillent des ouvriers balinais dans des conditions d'un autre temps, nous avons franchi encore 2 ravines avec quelques passages d'escalade pour arriver à notre camp du soir à Pasar Agung (974m).

La découverte des bains royaux de Tirtagangga à une altitude de 345m nous a plongé dans un décor de sculptures, de nature, de fontaines d'eau, de bassins qui sont le domaine d'énormes poissons rouges, de poissons chat ou carpes. Magnifique!! A 980m d'altitude, nous avons débuté un nouveau trek au départ des pentes du mont Seraya, avec un très beau point de vue sur une région de rizières et de forêts. A la montée, nous avons profité d'une très belle balade sur des sentiers en balcon dominant un paysage de forêts, de plantations de cocotiers, et au loin le Mont Agung et la mer.

Cette région très sèche et très chaude loin du climat tropicale et humide de l'intérieur de l'île, nous a révélé à la descente, un paysage de collines de basse altitude, un terrain aride et en terrasses, au climat très chaud et très sec. Nous étions au bord de l'insolation et de la déshidratation lorsque nous avons enfin rejoint Amed et sa plage de sable noir, volcanique. Amed est une ville de l’est de Bali, qui se trouve dans une des régions les plus pauvres de l'île. Petit village de pêcheur tout a fait authentique ou il fait très bon vivre : un des plus fantastiques havre de paix!

Quel bonheur de retrouver le contact du sable sous les pieds nus et de découvrir en snorkeling de sublimes fonds marins. J'y ai vu les plus belles étoiles de mer!! colorées et énormes!!

Nous avons passé deux jours dans ce paradis terrestre avant de reprendre la route vers Seminyak, notre point de départ. Juste le temps de prévoir une sortie "pêche en mer" avec nos accompagnateurs balinais!! et un petit baptème de plongée sur une superbe épave!! Je tenais vraiment à cette expérience, mais y ai renoncé au dernier moment dans la piscine de l'hôtel quand j'ai paniqué en respirant à travers le détendeur!! Les fonds marins de la région sont en effet particulièrement beaux et riches. cette région attire de nombreux plongeurs et snorkelers venus admirer les différents fonds marins et entre autres l’épave du cargo américain Us Liberty Ship, qui se trouve à quelques dizaines de mètres du rivage de Tulamben. Antoine, mon cher et tendre a profité de cette expérience en descendant à près de 10 mètres pour admirer cette épave. J'ai quant à moi profité du spectacle aquatique en snorkeling en observant d'étranges et spectaculaires balets de poissons bleus tournoyant en entonoir.. Une merveille!! Nous avons quitté Bali, des images pleins la tête, avec au coeur le souvenir de la gentillesse de ce peuple, de leur sérénité et de la beauté de cette île mythique!!

Un mojito inoubliable et ce fut la fin d'un fabuleux voyage du bout du monde!!