Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 298 975
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
7 février 2023

Madagascar - Navigation d'îles en îles en boutre traditionnel - en route vers la baie des russes

Le lendemain matin, très tôt nous avons pris un petit déjeuner à l'hôtel puis avons rejoint sur la plage la base des pirogues (ou boutre) où nous avons trouvé l'annexe qui nous a conduit au boutre long de 10 m (un moteur...au cas où) dédié à notre voyage de 3 jours de cabotage au fil des villages perdus au milieu de la mangrove sur la Grande Terre en face de Nosy Be. Nous étions équipés de sacs légers puisque les tentes, sacs de couchage et le nécessaire sur place était prévu.

Madagascar Baie des russes 2

Madagascar Baie des russes four à charbon de bois

Madagascar Baie des russes Mangrove

Madagascar Baie des russes

P1150778

Notre première destination était la baie des russes, une anse, qui devient circulaire à marée basse.

Elle porte ce nom en mémoire de la guerre entre le Japon et la Russie de 1904 à 1905 qui a vu dans cette baie une escadre de bateaux russes partie de Saint Pétersbourg avant de rejoindre le théâtre du conflit pour connaître une cuisante défaite à Tsushama.

P1150910

P1150930

P1150946

Nous avons pu admirer une tortue carette, aussi appelée tortue imbriquée nageant dans la baie avant nous même d'y plonger pour une petite séance de snorkeling.

P1150947

P1150952

Nous nous sommes baignés pour explorer un peu les fonds marins mais l'eau était un peu trouble malheureusement.

Puis nous avons randonné 2 heures avec Sébastien notre guide local pour découvrir la flore, en suivant un chemin de crête puis en redescendant dans la mangrove à marée haute.

Une expérience très sympathique, d'autant plus que notre guide, un jeune français nous a expliqué comment il avait fait pour s'installer à Madagascar il y a environ 8 ans avec un diplôme de moniteur de plongée en poche, jusqu'à construire sa maison sur la baie des russes et vivre une vie de village malgache. Un vrai aventurier qui a renoncé à bien du confort pour vivre son rêve sur cette île de rêve et se faire accepter de la population locale.

Nous avons enfin établi notre premier bivouac sur une des plages de cette grande baie aujourd'hui paradisiaque, face à la mer.

Nous avons rejoint le boutre pour le dîner sous les étoiles ! Un moment délicieux.

Commentaires