Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 298 975
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2024

Voyage au Sri Lanka - Sigiriya - découverte du fabuleux Rocher du Lion

Pour découvrir le site de Sirigaya nous nous sommes levés très tôt pour partir à 5h30 du matin vers le rocher du lion.

 

Voici un plan du site :

 

P1260445

 

Il vaut mieux partir tôt car la chaleur devient très vite étouffante en matinée et jusqu'à 4500 visiteurs se pressent dans ce site historique chaque jour pour découvrir ce site historique et faire l’ascension de l’impressionnant Rocher du Lion, lieu de pouvoir éphémère d’un prince félon qui construisit une forteresse au sommet de ce rocher granitique inaccessible (200 m). Inaccessible..mais pas idéal pour résister à un siège comme l'histoire l'a démontré. 

 

P1260402

 

P1260403

 

P1260405

 

P1260407

 

P1260408

 

Sigirîya – appelé aussi Simhagîri, rocher du lion – est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique important. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, également classé 8e merveille du monde moderne.

 

Avant les aménagements de Kassapa, le site avait déjà été occupé comme le montrent des graffiti retrouvés dans une grotte, ainsi que le bouddha couché de 13 mètres datant du IIe siècle av. J.-C.

 

Un ingénieux système hydraulique amenait l’eau au sommet, permettant aux bassins et fontaines d’être alimentés grâce à la pression obtenue. A l’époque, l’ensemble du rocher représentait un immense lion couché.

 

En effet, perché au sommet d'un gigantesque monolithe rouge de 200 m de haut baptisé rocher du lion ce palais forteresse superbe et solitaire semble défier la jungle. Il s'agit sans conteste du site le plus surprenant de l'île.

 

À l'origine de ce site incroyable,  une tragédie familiale : le roi Kassapa avide de pouvoir tua son père chassa son frère et vint se réfugier dans ce qui deviendrait Sigiriya. 

 

Il y fit bâtir un palais, d'étonnants jardins dans la plaine et surtout une forteresse perchée sur le rocher qu'il comptait occuper durant la saison humide car personne pensait-il ne viendrait l'y chercher.

 

Regardez moi ces jardins en enfilades avec leurs bassins et jeux d'eau! Impressionnants!

 

P1260429

 

P1260430

 

Sa construction dura 7 ans il n'y séjourna donc véritablement que 11 ans. Pour gagner le pardon et la grâce de Bouddha, il fit aussi élevé sur place de nombreux temples et combla les moines de bienfaits et d'avantages mais ceux ci ne furent jamais vraiment dupes de la mentalité perfide de ce roi illégitime.

 

18 ans après le crime, le frère bonni revint d'Inde avec ses troupes pour déloger le parricide de sa forteresse dorée. Après l'éviction du roi, le site fut donné aux moines qui venaient y méditer. Une quinzaine d'années plus tard, les lieux furent abandonnés et Sirigiya, malgré sa masse rocheuse imposante sombra dans l'oubli de la jungle.

 

Pour accéder au site on passe tout d'abord par des douves peuplées de crocodiles puis on accède à de fabuleux jardins et bassins qui s'étendent sur un vaste espace qui mène droit à la forteresse perchée. On y trouvait également une vraie ville dont il ne subsiste quasi rien. Seuls les jardins ont traversé les siècles. Conçus par des architectes paysagistes dès le 1er siècle de notre ère,  ils ont été complétés au 5e siècle par Kassapa puis longtemps abandonnés et de nouveau utilisés à partir du 10e siècle.

 

Des trous étaient percés dans les dalles de citernes souterraines reliées par un savant système de canalisation. Lorsque les pluies étaient fortes, l'eau jaillissait du trop-plein de ses réservoirs. Le système fonctionne toujours. Un petit quelque chose de Versailles.

 

En traversant les jardins on aboutit naturellement au pied du rocher.

 

P1260514

 

P1260525

 

A noter que la montée au sommet de la roche équivaut à peu près à grimper au dernier étage de la tour Eiffel par les escaliers. C'est en fait moins haut mais en y ajoutant la bonne petite chaleur humide qui dégouline dans le dos mieux vaut être en forme et ne pas avoir le vertige.

 

Il faut bien compter 30 à 45 minutes pour gravir par paliers successifs, les 1200 marches. Et en prime, quelques essaims de frelons se sont nichés dans la deuxième partie de la montée. Des panneaux intiment le silence aux visiteurs pour ne pas les exciter.

 

Pour accéder au palais, juste avant l'ascension des 250 dernières marches, l'entrée dans la forteresse est symbolisée par une gigantesque tête de lion, dont il subsiste aujourd'hui uniquement les deux grosses pattes avant du lion en pierre. Les visiteurs doivent entrer dans la gueule du lion avant d'entamer l’ascension finale. Nous en avons récupéré une représentation. Le rocher ressemblait donc au corps du lion assis. Très impressionnant.

 

P1260411

 

P1260527

 

Voici ce à quoi ressemblait a priori le site à l'époque, grandiose, non?

 

P1260522

Commentaires