Séjour dans les Cinque Terre - De Vernazza à Corniglia
Il faut croire que nous n’apprenons pas de nos erreurs. Avoir privilégié un lever plus tardif nous aura coûté avec le même train que la veille, un parcours encore plus dantesque. Serrés comme des anchois et dans un tel inconfort qu’une jeune fille nous a gratifiés d’un malaise, heureusement sans gravité mais il nous a fallu l’évacuer du train.
La randonnée du jour, celle initialement prévue en tous cas, c’était de Manarola à partir de Corniglia par la via Volastra. Mais petit conseil, il faut vérifier avant que le chemin soit bien ouvert. Ce n’était pas le cas et il a fallu trouver un plan B à savoir une très jolie balade de Vernazza à Corniglia. Halte obligatoire, encore dans une foccacieria (excellentes foccacie et tartelettes à la confiture !) pour la halte du midi.
Cette très jolie randonnée (3,5 kilomètres pour une 1h30) peut être réalisée dans les deux sens. La pente au départ de Vernazza est un peu plus ardue et il y a du monde ! Mais moins que la veille. Nous n’avons pas attendu à la billetterie, l’accès étant également payant, et comme le sentier est large, les croisements sont fluides.
Divine surprise, sur le chemin, car un agriculteur y vendait sa production de fruits frais et boissons à consommer sur un petit belvédère aménagé avec chaises et tables. Un pur bonheur des yeux et des papilles car les fraises étaient succulentes. Trois euros la barquette et avec ce panorama, nous aurions été bien bêtes de nous en priver.
Pour rester raccord avec notre programme initial, visant à visiter chaque jour, deux villages des Cinque Terre, nous avons pris le train pour Manarola, histoire de voir un village de plus.
Nous pensions avoir tout vu mais l’arrivée à Manarola nous a apporté un démenti cruel. Il y avait tellement de monde pour sortir de la gare, que nous avons attendu à l’ombre une trentaine de minutes avant de reprendre la queue. De la folie furieuse ! Les trains arrivent dans un sens et dans l’autre, la foule afflue et un seul escalier à double sens qui est un remarquable goulet d’étranglement.
Manarola, Vernazza..même combat ! Pas de café mais un granité au citron consommé à l’ombre dans un escalier qui grimpait dans une vieille rue. Promenade dans le village qui est sans doute un des plus beaux des cinq. Les maisons sont construites à pic sur la mer et descendent ver le petit port, enfermé entre deux éperons rocheux et peuplé de beaux bateaux colorés.
A propos de port.. hors de question de reprendre le train, retour à Monterosso par le bateau. Pas prévu mais bien agréable. Direction tribord pendant que la foule se pressait pour être au pont supérieur et c’est comme ça qu’on a la position idéale pour prendre de belles photos des Cinque Terre depuis la mer.
Arrivée à Monterosso par la mer donc, et retour à Moneglia par le train.
Soirée al Ciocco, pizzeria fréquentée à juste titre car la nourriture y est bonne avec mention, non pas à la pizza, mais aux « cantucci » locaux (biscuits secs) servis avec un vin liquoreux. Anoter le service express, qui permet certainement de proposer 3 services par soirée..
Idéal pour s’endormir.
Soirée al Ciocco, pizzeria fréquentée à juste titre car la nourriture y est bonne avec mention, non pas à la pizza, mais aux « cantucci » locaux (biscuits secs) servis avec un vin liquoreux. A noter le service express, qui permet certainement de proposer 3 services par soirée..
Idéal pour s’endormir.