Voyage en Sulawesi - ascension du volcan Lokon Empung et visite du marché de Tomohon
Le lendemain matin, nous avons gravi vers 8h du matin le volcan Lokon-Empung (1580m), environ 300 mètres de dénivelé in fine, après avoir attendu que les nuages et la pluie matinale cachant le volcan se lèvent.
Ce volcan, l’un des plus actifs du nord de Sulawesi, est entré en éruption entre 2002 et 2005. Nous sommes montés jusqu’au cratère actif de Tempaluan (1125m), au centre des deux volcans jumeaux dont les cheminées sont éteintes, en suivant les coulées de lave de 1991.
Après avoir profité de la vue merveilleuse en haut de ce cratère, et des fumerolles s'en échappant. Nous avons quasiment fait le tour du cratère sur sa lèvre.
Après avoir rejoint le bus, nous avons visité le marché de Tohomon. Un grand moment. Je n'avais jamais vu un tel marché. En dehors des magnifiques étals des marchés aux fruits et légumes...
... des odeurs fortes du marché aux poissons, nous avons été littéralement stupéfiés par ce que nous avons découvert dans le marché à la viande.
Des chauve-souris cuites, un python évidé, des chiens cuits entiers disposés à la vente sur des étals.
Franchement la vision de ces animaux était des plus choquantes surtout les chiens. Notre guide Roby nous a confirmé que le peuple Minahasa mangeait tout, du rat jusqu'aux chiens et chats.. Franchement peu ragoûtant pour nous autres européens attaché à nos animaux de compagnie.
Ensuite, de manière plus classique un marché aux poissons avec tout de même un tas de tripes de poissons où surnage un énorme oeil de poisson, argh!
Nous avons ensuite rejoint notre lieu du déjeuner, le « MTV Bahso » où nous avons dégusté un repas végétarien typique « gado gado » à base de sauce de cacahuètes et divers légumes de saison et des chips de manioc. Nous avons complété ce plat d'un « Nasi gareng », plat de riz frit aux légumes avec un œuf. En guise de dessert de délicieux ananas achetés plus tôt par notre guide au marché de Tohomon, un vrai régal.