Voyage en Sulawesi - visite du village de Sawangan et du site du Lac de Tandano
Nous avons rejoint notre hôtel pour prendre notre petit-déjeuner puis nous avons repris la route vers le village de Sawangan. Sur la route nous avons découvert un joli point de vue où des rangers nous ont fait découvrir des perruches et un joli pivert dans un grand arbre qui bruissait d'oiseaux.
Nous avons ensuite visité le village de Sawangan, où nous avons découvert dans les jardins des maisons des toiles tendues recouvertes de clous de girofle en train de sécher. Dès la descente du minibus, nous avons été saisis par l'odeur prégnante des clous de girofle dans l'air. Puis, un couple nous a accueilli dans son jardin pour discuter. Comme cette population est accueillante et s'intéresse aux étrangers, c'est un bonheur d'échanger avec eux, toujours positifs et souriants.
Un peu plus loin sur la route des grottes creusées dans la roche par des japonais entre 1942 et 1945 attestent de leur tentative de colonisation brutale. De nombreux sulawesiens y ont perdu la vie.
Sur la route, nous avons aussi pu admirer des maisons sur pilotis entourées de nénuphars et de fleurs de lotus fuschia.
Puis l'immense lac de Tandano s'est dévoilé dans une spectaculaire caldera de plusieurs kilomètres. On y travaille dans le secteur de la pisciculture.
A l'heure du déjeuner, pour nous rendre à notre restaurant « A l'aise » au bord du lac dans un site superbement décoré en bois, nous avons découvert l'arbre produisant les noix de macadamia. Et comme repas du poulet, des légumes et des beignets de légumes avec un excellent jus de citron frais.