L'Islande... le volcan Viti
Le lendemain matin, nous avons rejoint à pieds les bords de la caldeira qui dominent, d’un côté, un immense lac de cratère et, de l’autre, l’Odadahraun, plus vaste désert de lave du pays, et le glacier vatnajokull tout proche.
Cette randonnée de 6 heures s’est avérée relativement éprouvante compte tenu du vent cinglant et glacial qui nous fouettait littéralement le visage sur les crêtes de montagnes que nous traversions.
Nous avons atteint en fin de matinée un magnifique lac lové au coeur du cratère du volcan explosif Viti "l’enfer".
La neige n’ayant pas fondu sur ces paysages somptueux, on se serait cru aux sports d’hiver. Nous avons traversé de très nombreux et longs névés, des laves noires, des solfarates et leurs fumeroles très étranges dans cet univers hivernal et marché dans de la neige fraîche !
Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de nous baigner dans les eaux sulfureuses du cratère Viti, compte tenu de la neige et de la glace présentes sur ses parois qui rendaient impossible l’accès à sa source d’eau chaude d’un bleu laiteux merveilleusement tentante. L’eau y est à une température d’environ 22 degrés. Cela aurait été drôle de se baigner dans un tel environnement hivernal ! !
Une journée fantastique dans des paysages de toute beauté. Le feu et la glace, tout ce qui caractérise vraiment cette île aux mille visages.