La Nouvelle Calédonie... de Canala aux chutes de la Madeleine
Nous avons continué vers Canala et les sources thermales de La Crouen dont les eaux avoisinent 40 °. Pour finir le tour de l'île dans le sud à Yaté, petit village traditionnel à l'abri de la baie de Waho, sur le littoral. Au sud de l'île, cette commune petite par la population, mais grande par la superficie (15e commune la plus vaste de France) comprend sur son territoire "Goro", caractérisé par la beauté sauvage et souvent rouge (en raison des latérites) de ses paysages, par sa richesse écologique, protégée au sein de nombreuses réserves et d'un parc provincial, par l'abondance de rivières et de retenues d'eau malgré une apparente aridité.
C'est le paradis de la randonnée pédestre et de l'excursion en véhicule tout- terrain. Le lac et le barrage de Yaté, la forêt noyée, les chutes de la Madeleine sont autant de sites magnifiques à découvrir...
Les contrastes, les couleurs, du bleu outre mer du lagon, au rouge flamboyant de la latérite qui colore les chaussures et les roues des voitures..