Florence... le Ponte Vecchio
Je vous parlais des ponts de Florence. Le plus célèbre de tous, et sûrement le plus typique également est le Ponte Vecchio, certainement le symbole de la ville. Il traverse l'Arno dans son point le plus étroit. La première construction de ce pont était conçue en bois. Mais cela remonte loin... à l'époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre 12 ans plus tard. La particularité de cet édifice magnifique réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long. Ce qu'on appelle le "Corridor de Vasari" surplombe une des 2 rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue.
Justement, notre séjour nous a permis de passer plusieurs fois devant le Palazzo Pitti. Il est aujourd'hui le plus grand palais de la ville et tient son nom d'un banquier du nom de Luca Pitti. Les Médicis acquirent le palais au 16ème siècle et y emménagèrent. Puis ce palais devint la demeure des Habsbourg-Lorraine et des Savoie. Actuellement, le palais abrite notamment la Galerie Palatine, la Galerie d'Art moderne et les appartements royaux.
Nous avions organisé en amont notre visite de la ville en réservant des places pour visiter la très fameuse "Galerie des Offices" qui est réputé pour être le plus beau musée de peinture d'Italie, et l'un des principaux au monde. Le palais qui l'accueille a été édifié au 16ème siècle également pour centraliser l'administration. On trouve dans ses collections les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme "La naissance de Vénus", Le Printemps de Botticelli, L'annonciation de Léonard de Vinci, ou encore La Vénus d'Urbin de Titien... Je vous invite cependant à réserver, parce que nous nous sommes rendus compte que la plupart des visiteurs n'ont pas pu profiter comme nous du musée dès son ouverture, avec des salles quasi vides..
Vraiment un fantastique moment, quasi-religieux on l'on est transporté par ces oeuvres magistrales..
Cette nourriture de l'âme ne nous ayant pas totalement repus, nous avons continué d'arpenter la ville à la recherche d'un bon restaurant. Ce que nous avons trouvé, miraculeusement caché dans une petite rue.. Un petit restaurant à la lumière un peu tamisée, et à l'ambiance très italienne.. C'est Gianni qui nous a accueilli chaleureusement. Si je me souviens de son prénom, c'est que nous l'avons revu 5 jours durant, ensorcelés que nous étions de sa cuisine typique, fraîche, délicieuse et variée à souhait! Ce petit restaurant est donc devenu notre cantine, comme celle d'un autre couple d'américains de Porto-Rico que nous y avons retrouvé plusieurs soirs de suite pour les mêmes raisons!! La cuisine est sans conteste ce qui unit les peuples!
Nous avons ainsi pu apprécier les charmes de l'Italie, le Chianti, les vins locaux, les bruschette frottées à l'ail, agrémentées de tomates goûteuses et d'une huile d'olive envoûtante... Les pâtes aux vongoles pour ceux qui apprécient les fruits de mer... Je n'oublierai pas non plus les desserts maison, tels que le Tiramisu. Encore aujourd'hui, il fait partie des meilleurs que j'ai mangés! Je ne vous livrerai pas ici le nom de cet établissement qui a participé de l'enchantement général de ce séjour parce qu'il s'agit précisément d'une rencontre fortuite, d'un cadeau que vous fait parfois un voyage.. Une jolie rencontre et des moments qui restent inoubliables.. A vous de trouver "votre" petit coin de Toscane!