La Toscane... Monteriggioni, Sienne et San Gimignano
Ce court séjour nous a cependant permis de découvrir d'autres joyaux de la Toscane. Nous avons donc pris la route pour découvrir tout d'abord la ville de Monteriggioni, située dans la province de Sienne. Son bourg médiéval connu pour ses quinze tours caractéristiques (dont 7 ont été restaurées) est visible des routes alentours... Joli site médiéval doté d'une église qui garde les traces du passage de l'architecture romane et gothique.
Comme il y faisait froid en ce début janvier! Je m'en souviens parce que ce petit village est perché et le vent le balayait allègrement!
Notre aventure en Toscane nous a fait rejoindre Sienne... Et oui, le nom même de cette ville nous transporte!
La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course de chevaux qu'elle organise deux fois par an (2 juillet et 16 août), appelée "Palio delle Contrade", souvent abrégé en Palio. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à cette spectaculaire course de chevaux très renommée.
La célèbre course de chevaux remonte à la fin du 16ème siècle. Le concile de Trente interdisant les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient, à Sienne, sur la place centrale de Sienne "Piazza del Campo", la municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.
En 1605, et pour améliorer la sécurité des habitants, la course fut déplacée sur le Campo. En même temps, la course se courut désormais non plus entre individus (souvent de riches aristocrates) mais par contrada, à la fois quartier et paroisse de la ville. La course dure le temps qu'un cheval fasse trois tours du Campo, ce qui ne prend guère de temps, soit environ une minute et demie, voire deux minutes.
Cette ville figure bien entendu elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est également dotée d'un "Duomo", la cathédrale de Sienne datant du 13ème siècle, "Santa Maria Assunta" et de maisons-tours, caractéristiques de la Toscane. Elles dominent une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts.
Nous avons achevé notre découverte de la Toscane par un détour à San Gimignano est une des villes les plus pittoresques et suggestives de cette région, tant ses hautes tours sont visibles de loin. Elle s'étend, toute embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée d'immenses tours, dans la mer d'oliviers qui recouvrent une colline dominant le Valdesa. Ces tours font vraiment penser à des buildings américains. Elle aussi est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990. La ville est close de remparts et reste d'une architecture médiévale. Les monuments les plus intéressants de la ville sont le Dôme, l'hôtel de ville (le palais du peuple) et l'église Sant'Agostino. Quant aux tours, qui en font vraiment toute la particularité, elles étaient initialement au nombre de 75. Or 13 demeurent aujourd'hui intactes. La plus haute de ces "maisons tours" s'appelle la "Torre Grossa" haute de 54 mètres.
Je recommande à tous ce périple en Toscane, tout à la fois dépaysant, romantique et culturel...
Une Belette un peu florentine!