Lisbonne... quartier de l’Alfama
Le jour suivant, nous avons continué nos pérégrinations dans un nouveau quartier. Que de kilomètres parcourus.. surtout dans une ville où toutes les rues montent puis descendent.. les fameuses 7 collines... Cela étant, n'est-ce pas la meilleure façon de découvrir une ville.. Notre découverte du jour a donc été le quartier de l’Alfama rappelant l’héritage mauresque avec ses ruelles sinueuses et pentues:
Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées. C’est le plus vieux quartier de Lisbonne et il se visite de préférence le matin, pendant les marchés de la rua Sao Pedro et de la rua dos Rémédios.
Nous n'avons pas pu faire autrement que de visiter le château Sao Jorge pour découvrir un des plus beaux points de vue de Lisbonne et de l'estuaire du Tage. Il a été bâti par les Wisigoths au 5ème siècle, puis a été agrandi par les Maures au 9ème siècle, pour enfin être modifié sous le règne d’Alphonse Henriques.
A 112 mètres d'altitude il est doté d'un périscope (le seul du Portugal) situé dans la tour d'Ulysse (une caméra sombre), qui permet d'avoir une vision de la ville à 360° en temps réel !! Une vraie expérience, de contempler les la ville qui bouge avec ses minuscules habitants et ses toutes petites voitures en mouvement... On avait l'impression de contempler une maquette en vie !
Ce château, première fortification connue, datant du 2ème siècle avant JC, a été déclaré monument national en 1910. Il se dresse sur la plus haute colline de Lisbonne.