La Corse... les ponts
La Corse ce sont beaucoup de rivières, de cours d'eau et donc.. de ponts.. Mais pas n'importe quel type de ponts! Des ponts génois et pisans, édifices de pierres, caractérisées par un dos d'âne, dans la majorité des cas une arche unique et un tablier étroit. Leur construction s'étendit du XIIe siècle au XVIIIe siècle. Bien qu'abandonnés durant des siècles, ils font toujours preuve d'une étonnante solidité. En effet, leur hauteur et leur position à un endroit large du cours d'eau sont calculées en prévision des crues parfois subites et violentes du climat méditerranéen. Ils ont parfois dû suppléer un pont récent endommagé par une crue. Inspirés de l'art gothique, prédominant lors de leur construction, ces ponts se révèlent des chefs-d'œuvre de technicité et d'élégance qui vaut à certains d'entre eux d'être classés monuments historiques.
On connaît bien sûr le pont de Ponte Leccia, d'origine génoise, qui surplombe le Golo de ses magnifiques arches. On peut y admirer au pied du pont la chapelle Saint Martin. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1928.
Il y a également le fameux pont "Ponte-Novu", connu dans l'histoire de la Corse pour la fameuse bataille qui s'y est tenue les 8 au 9 mai 1769. Ce site a été le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli - composées de Corses et de mercenaires allemands - et les armées du roi de France, Louis XV aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la nation corse, cette bataille a marqué la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.