La Corse.. Bonifacio
L'un de nos derniers séjours en Corse à l'automne 2013, nous a enfin donné l'opportunité de visiter le sud de l'île de beauté!! J'en avais tellement envie, alors je n'ai pas été déçue!! Un souvenir de ce séjour qui restera à jamais inoubliable est celui de ma découverte de Bonifacio... Les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne. Cette ville constitue après Porto-Vecchio la deuxième agglomération du Freto, microrégion s'étendant depuis Bonifacio jusqu'à Conca au nord et Monacia-d'Aullène à l'ouest en passant par Figari et son aéroport. Elle comporte un port et une citadelle.
La particularité exceptionnelle de ce site réside dans le fait que la ville a été établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1 600 mètres et large de 100 mètres. Autant vous dire que la ville mérite vraiment d'être découverte de la mer.. Vous découvrez alors une ville commme suspendue dans le vide.... des immeubles en équilibre à front de falaise! Epoustouflant de beauté!!
Si le souvenir de cette visite ne me quittera jamais c'est parce qu'avant de découvrir la ville par la mer lors d'une petite excursion, nous avons déjeuner sur le port quasi désert au mois de novembre... Dans un restaurant exquis, gastronomique, ce qui ne gâte rien! Il s'agit d'un restaurant situé au pied de la citadelle, sur le port où nous avons dégusté des mets délicats arrosés d'un inoubliable vin de Figari "Clos Canarelli" blanc, fruité à souhait! Un pur régal de moment magique!! Quel cadeau merveilleux que m'a réservé ma moitié ce jour-là!