La Namibie : la découverte du fish river canyon 1
Le lendemain matin, nous avons découvert la rivière Orange au lever du jour. Les nuages se reflétant dans l'eau. Magnifique !
Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre la Namibie en 3 heures, soit 180 km. Nous avons donc passé la frontière de l'Afrique du Sud puis le poste frontière de la Namibie.
Au total nous avons passé 10 jours en Namibie ! Et très honnêtement ce pays nous a révélé une diversité folle de paysages, de faune et de flore dont je n'avais pas idée. Comme beaucoup je considérais que la Namibie se limitait à un territoire désertique aux dunes multicolores. Mais c'est bien au -delà de tout ça, comme je vais vous tenter de vous le faire découvrir à mon tour. Un séjour merveilleux ! Si les nuits étaient froides au début de notre séjour, elles se sont peu à peu réchauffées au fil de la route.
Un petit point tout de même sur ce grand pays de 825 112 km², soit 1,5 fois la France dont la capitale est Windhoek. Sa population est de 2 055 080 habitants.
La Namibie est composée de quatre grands ensembles : à l’ouest, le désert du Namib (1/5e de la superficie totale ; la région la plus aride du monde, vieille de plus de 80 millions d'années) et les plaines côtières ; le plateau central (la moitié de la superficie ; altitudes entre 1 000 et 2 000 m) ; à l’est, le Kalahari (aux frontières botswanaise et sud-africaine) et le bushveld boisé du Kavango et du Caprivi (nord-est).
L’économie namibienne est dépendante de celle de l’Afrique du Sud (85% des importations) et des fluctuations du marché des ressources naturelles. Le sous-sol est la première richesse du pays : uranium, cuivre, argent, diamant. Le tourisme se développe quant à lui depuis quelques années.
Après les formalités douanières, nous avons poursuivi notre route en découvrant ça et là des oryx aux belles cornes et autres springbok, dans des paysages de désert rocailleux, vers le canyon de Fish River, deuxième plus grand canyon du monde après le grand canyon américain.
Sur la route qui nous menait à ce site exceptionnel, nous avons croisé quelques troupeaux de zèbres des montagnes « de Hartmann » de toute beauté et de gazelles, ainsi que de très beaux oiseaux.