Aveyron : le viaduc de Millau
Lors d'un week-end passé en Lozère nous avons traversé l'Aveyron et avons emprunté le fameux viaduc de Millau construit en 2004... dans le parc naturel régional des Grandes Causses.
Il s'agit d'un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn et faisant la jonction entre le Causse rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Maillon important de l'autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières.
- le pont routier avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (245 m et 221 m)
- son tablier, qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, est également le plus long pour un pont haubané (2 460 mètres)
- l'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.
Tout ceci donne un sentiment de grande légéreté à cette structure métallique qui semble prête à s'envoler...