Antilope Cobe à croissant : Afrique de l'Est
Antilope Cobe
Le cobe à croissant est un mammifère herbivore appartenant à la famille des bovidés que nous avons pu observer dans le Parc de Manyara et dans le Parc du Tarangire. Cette antilope est également connue sous le nom d'Antilope sing-sing.
Son nom lui vient du cercle blanc caractéristique sur la croupe, entourant la queue. Le visage est marqué de blanc autour du nez, de la bouche, à la gorge, et sur le dessus des yeux. Ses courtes oreilles arrondies sont de couleur blanche à l'intérieur et noire sur les bords.
Seuls les mâles portent des cornes. Celles-ci sont longues, arrondies en forme de lyre et ornées de bourrelets en spirale. Elles peuvent mesurer jusqu'à 99 cm de longueur.
Antilope Cobe statique mangeant
Autrefois, le cobe à croissant était très répandu dans l'ouest de l'Afrique centrale, orientale et australe. Il a été largement éliminé au sein de son ancienne aire de répartition, mais survit dans de nombreuses zones protégées et dans d'autres régions peu peuplées par l'homme.
Antilope Cobe marchant
Le cobe à croissant habite dans les savanes boisées et les mosaïques de forêts et de savanes. Les zones qu'il occupe doivent nécessairement comporter un point d'eau permanent.