La Corse : la découverte de Girolata
Nous avons poursuivi ce séjour en Corse automnal par la découverte de Girolata, ce fameux village corse qu'on ne peut rallier que par la mer ou à pieds. Pour la petite histoire nous avons emprunté le chemin des douaniers, qu'empruntait par le passé le fameux facteur, Guy Ceccaldi, connu pour rallier tous les jours la commune pour y amener le courrier.
Girolata est un hameau de la commune d'Osani, sur la côte ouest de la Corse, réputé pour son golfe du même nom, situé dans le parc naturel régional de Corse.
Je rêvais de pouvoir découvrir ce village d'abord par la mer en bateau dans le cadre de la découverte de la réserve de Scandola. Cependant en juin nous n'avions pas pu faire cette belle sortie, alors j'ai tanné mon chéri pour découvrir Girolata à pieds. Nous sommes partis du col de la croix sur route départementale D81 entre Porto et Calvi.
Et je n'ai pas été déçue, le chemin d'accès nous a fait passé par la plage de Tuara, magnifique anse très calme. En tous cas, en cette saison, le cadre était juste idéal.. Nous étions seuls au monde.
C'est fantastique de se promener et de découvrir au détour du chemin le fortin qui domine le golfe de Girolata.
Il ne fait pas aller à Girolota pour sa plage, qui n'est pas très grande. Nous avons découvert un village désert au mois de novembre. Nous avons même préféré les abords du village et la vue du sentier des douaniers que l'immersion elle même dans les petites ruelles de ce village.
Ca vaut le détour cette petite excursion. Je vous la conseille vraiment hors saison, parce que même en novembre, nous avons eu chaud sur ce sentier escarpé. J'imagine donc aisément ce que cela doit donner en été sous les grosses chaleurs...