Découverte de la Roche de Solutré
Récemment nous avons passé un petit week-end fort agréable dans l'Ain, près de Bourg en Bresse. De ce point nous avons rejoint le département de la Saône et Loire limitrophe pour arpenter un haut lieu historique, voire même préhistorique, à savoir la Roche de Solutré.
Cet escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly constitue un site emblématique protégé par le loi sur les sites classés. Cette roche tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : site géologique rare en cette région Bourgogne Franche Comté, site préhistorique d'une culture paléolithique qui culmine à 493 mètres, et abrite sur son sommet une faune et une flore particulières.
Environnée de vignes, la Roche de Solutré offre un paysage saisissant et magnifique aux visiteurs, depuis le haut de son éperon rocheux ou de sa pelouse sommitale.
À l'est, s'étend la plaine de la Saône, où l'on distingue au premier plan le Mâconnais, plus loin, la Bresse et la Dombes (dans l'Ain) et enfin de Jura, voire le Mont Blanc en fond de tole par temps clair.
Dans les trois autres directions, le paysage, moins ouvert et délimité par les lignes de crêtes des monts environnants, déroule vignes, villages et hameaux typiquement mâconnais, avec en particulier :
- au nord, parmi les monts et les vignes, le village de Vergisson et sa Roche ;
- à l'ouest, la « voie romaine », et au-delà, une zone mixte de vignobles, de bocage et de forêts ;
- et au sud, le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly.
Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, cette terre est en effet aussi le berceau du Pouilly-Fuissé, délicieux vin blanc.
Mais finalement si cette roche a plus des lettres de noblesse c'est surtout pour l'intérêt que lui a porté François Mitterrand à partir des années 80. En effet, le président de la république de l'époque et ses proches gravissaient de manière rituelle ce rocher. Haut lieu de la résistance intérieure française pendant la seconde guerre mondiale, la roche est ainsi devenu le lieu d'une ascension rituelle et annuelle pour François Mitterrand et certains de ses amis.
D'ailleurs ce dernier a initié et inauguré en 1987, au pied de la Roche, le Musée départemental de Préhistoire, structure conçue par l'architecte strasbourgeois Guy Clapot et financée par le Conseil général de Saône-et-Loire.
Enfin les nombreux ossements de chevaux retrouvés au pied du Rocher qui témoignent d'une zone de chasse préhistorique, est aussi à l'origine d'une fameuse légende intitulée « chasse à l’abîme », qui voudrait que les hommes préhistoriques vivant près de Solutré auraient, dans le cadre d'une technique de chasse, pourchassé les chevaux pour les pousser à se précipiter du haut de la Roche. Il ne s’agit bien sur que d'une fiction dont l’imaginaire populaire s’est emparé.