Ecosse - Découverte de l'île de North Uist
Après ces agapes, sur la route nous menant vers North Iust, prochaine île des Hébrides extérieures sur notre parcours, nous avons pu admirer de très belles « black houses » en bord de mer, juste dérangées par un troupeau de mouton.
Hébrides extérieure North Uist
Autant dire qu'avec les dunes, la mer, le sable blanc et ces bâtisses d'un autre temps, nous étions comme hors du temps, tout proche du paradis sur terre.
North Uist
North Uist plage
North Uist plage
Une fois, le « causeway » passé (chaussée surélevée), nous avons découvert avec délice une nouvelle île, celle de « North Iust » à demi noyée sous les lochs. On y vient pour la pêche à la truite et pour les belles plages de ses côtes nord et ouest. C'est aussi un véritable paradis pour les amoureux des oiseaux, avec sa grande population d'échassiers et d'autres espèces sauvages (chevaliers gambettes, plongeon catmarin et phalarope à bec étroit. Quant aux paysages, moins sauvages et accidentés que sur Harris, ils ont quelque chose de reposant et de subtil.
Sur cette île, nous avons pu admirer des troupeaux de « Highlands cow » paisssant tranquillement sur les dunes attenantes aux immenses plages désertes de sables blancs et aux eaux turquoises. Nous sommes d'ailleurs allés nous reposer sur la plage d'une de ces merveilles dénommée « Hosta » pendant quelques heures avant de rejoindre notre B&B tout proche aux prestations de hautes qualités, situé à Solas.
Nous sommes allés manger au « Langas Lodge Hotel », ancien pavillon de chasse occupant un site isolé surplombant le loch Langass, réputé pour ses fruits de mer et son gibier. C'est un restaurant semi-gastronomique délicieux. J'ai pris un risotto aux asperges exceptionnel aux légumes croquants et Antoine une assiette de fruits de mer bien garnie, le tout arrosé d'un bon Chablis. Et en guise de dessert, un « Affogato aux noix de pécan et glace vanille » pour moi. Délicieux comme toujours !
Nous nous sommes encore vraiment régalés dans ce restaurant très fin ! Franchement, ce voyage a été exceptionnel notamment d'un point de vue culinaire. Et cette soirée en était vraiment un témoignage.
En rentrant vers le B&B nous avons croisé plusieurs cerfs dans la nuit. Magique. Il faut savoir, que la population de cerfs en Ecosse est de loin supérieure au nombre d'habitants! Nous n'en avons cependant pas vu de jour! Dommage!