Arles - ses arènes et ses ruelles blanches
Notre promenade nous a ensuite amenée à découvrir Arles.
J'ignore si vous le savez mais il s'agit de la plus grande commune de France métropolitaine avec quelque 75 893 hectares. La ville est traversée par le Rhône.
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l'âge du fer (VIIIe – IIe siècle av. J.-C.), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne.
Cette ville a plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'at et d'histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.
Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année : en décembre, Drôles de Noëls, en avril, la Feria d'Arles, les rencontres internationales de la photographie pendant l'été, ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.
Nous avons sillonné la ville par une chaleur inhabituelle pour un début avril. Nous avons mangé en terrasse dans la vieille ville et avons poursuivi notre route vers les arènes tellement belles en pleine ville, dans la simplicité de la pierre blanche authentique.
Une belette vraiment provençale!!