La Corse - La Castagniccia
Une autre belle découverte de ce séjour aura été la Castagniccia, région de corse très connue pour ses forêts de chataîgners. Une merveilleuse région parsemée des clochers des villages qui se font face ou se superposent dans ce paysage sauvage.
La Castagniccia est une région sans façade maritime située sur la façade orientale de la Corse. Accrochée aux reliefs verdoyants du San Petrone et des Caldane. Elle est constituée des moyennes et hautes vallées du Fium'Alto et de l'Alesani et compte trois microrégions : l'Ampugnani, l'Orezza et l'Alesani.
Nous sommes bien sûr passés à La Porta, ce village typique de maisons aux toits de lauze avec son clocher si singulier et magnifique.
Nous avons pu admirer le village de Piedicroce avec sa belle église.
Et les ruines du couvent d'Orezza.... En effet, sur les hauteurs du village de Piedicroce, on peut apercevoir les ruines de l’ancien couvent franciscain d’Orezza : désaffecté avec la Révolution française, il fut ensuite détruit en 1943 par les allemands afin d’y entreposer des munitions. Celui-ci a joué un rôle important dans l’histoire de la Corse : c’est notamment à cet endroit que fut votée l’indépendance de la Corse et la necessité d’établir une constitution en janvier 1735.