Var - Découverte du village de Cotignac
Bonjour à toutes et tous,
De retour avec une jolie journée ensoleillée de juillet passée à flâner dans les jolies ruelles de Cotignac, village de caractère de 2000 âmes, joliment placé au pied d’un immense rocher de tuf de 400 mètres de long sur 80 mètres de haut.
Découverte de la Cassole, la rivière locale et les sous bois aux abords du village! Merveilleux!
Et que dire du village.
A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole, coulait par-dessus le rocher. Le village actuel n’était alors que la base de cette immense chute d’eau. Depuis les années 1000 et ce jusqu’au XIXème siècle, cette rivière a été détournée et passe à présent à l’est du village et se jette dans l’Argens. C’est donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les cascades pétrifiées.
Ce rocher et ses habitations troglodytiques servaient alors de cachette pour les habitants, leurs troupeaux et leurs vivres pendant les périodes d’invasions. On dit même qu'il existait une grotte assez grande pour contenir tous les habitants et leurs troupeaux quand il fallait se cacher! D’autres cavités, au pied du rocher, servaient également d’abris pour les animaux : loges à cochons, à foin … et l’on peut voir encore des morceaux de mangeoires, de râteliers, de pigeonniers…
Aujourd’hui, le Rocher est le symbole de Cotignac et de son histoire. On dit ici « Aquéu veira plus la Roco, é sera malérous » : Celui-là ne verra plus la Roche, et il sera malheureux.
Cotignac compte pas moins de 17 fontaines toutes plus traditionnelles les une que les autres. Elles donnent tout son charme à ce village si pitorresque, fleuri et tellement provençal.
Le campanile tellement beau!
Les tours qui surplombent le rochers seraient deux anciennes tours de défense. Elles ont été endommagées à l’époque des guerres de religions et se sont dégradées au cours des siècles, perdant notamment leur socle. Quel panorama incroyable!