Séjour dans les Cinque Terre.. You'll Never Walk Alone
Partir aux Cinque Terre pour le long week-end de l’Ascension semblait une excellente idée. Depuis le Var, cinq heures de route environ. Une promenade pour aller enfin découvrir une région dont tout ceux qui l’avaient visitée, nous vantaient la beauté.
Cinq heures prévues pour neuf à l’arrivée ! Un trafic très dense (nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée géniale) et surtout des travaux sur l’autoroute depuis la frontière italienne jusqu’à Gênes.
Mais aucun regret car les quatre jours passés en randonnée, sortie bateau, visites et haltes gourmandes, ont été une vraie réussite même si, comme indiqué dans le titre, nous n’avons jamais marché seuls.
Alors les Cinque Terre c’est quoi ?
C’est une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Cette micro-région comprend cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1991.
Le paysage est accidenté et escarpé avec presque partout des cultures en terrasse (souvent de la vigne à perte de vue dans de sublimes restanques en pierres assez inaccessibles sauf téléphérique adapté !). Les villages, tous desservis par une gare, sont sur la côte, agrippés à des falaises avec un accès à la mer.
Sur ces milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du 6e siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place.
En 1997, l'UNESCO a classé les Cinque Terre sur la liste du Patrimoine mondial comme paysage culturel. La même année, le ministère de l'écologie italien a classé la zone marine des Cinque Terre en aire marine naturelle pour la protection de l'environnement, la tutelle et la valorisation des ressources biologiques et pour la promotion et le développement socio-économique compatible avec l'importance naturaliste du paysage. En 1999, le parc national des Cinque Terre est créé, pour conserver les équilibres écologiques et sauvegarder le paysage et les valeurs culturelles du lieu.
Ces cultures et un maquis odoriférant font que le nez en prend autant que les yeux !
Bref, cette première journée, vous l’aurez compris a été placée sous le funeste signe des embouteillages et il n’y a pas grand-chose à en dire.
Nous sommes arrivés à Moneglia en toute fin d’après-midi. C’est dans cette localité, qui n’est pas située , à proprement parler, dans les Cinque Terre, que nous avions établi notre camp de base.
Moneglia est une localité touristique située au cœur d’un ravissant golfe entre pointe Rospo et cap Moneglia. Petites plages de sable, abruptes falaises recouvertes de pins parasols et maquis méditerranéen.
Pourquoi choisir Moneglia me direz-vous ? Parce que cette petite ville est plus ou moins à l’écart des points de chute touristiques et qu’elle dispose d’une gare. Par contre, elle n’est pas couverte par le « pass » ferroviaire dédié à la découverte des « Cinque terre » ce qui implique de prendre des billets supplémentaires. Moneglia est une station balnéaire paisible et charmante que l’on rejoint depuis Sestri Levante par un tunnel de plusieurs kilomètres en sens alterné ! Il vaut mieux avoir le feu vert sous peine d’attendre un long moment pour pouvoir passer. Et il vaut mieux ne pas être claustrophobe car ce sont de très longues minutes passées à traverser un étroit tunnel...
Nous avons dormi à l’hôtel Mondial, établissement tout à fait recommandable, situé sur les hauteurs de la ville à une dizaine de minutes du centre par une bonne volée de marches. Sur les conseils de la réceptionniste, nous avons dîné à l’Assirto. Excellent établissement avec une cuisine régionale bien réalisée (beignets d’anchois, poulpe, charcuterie..etc.) et une découverte d’un vin des environs à savoir le Pigato.
Retour à l’hôtel pour une nuit de récupération en essayant de ne pas trop rêver aux bouchons...