Voyage en Sulawesi - immersion en Pays Toraja
A 9h le lendemain, après notre petit-déjeuner, nous avons quitté l'hôtel pour partir à la découverte du fascinant pays Toraja.
Le centre de Sulawesi, montagneux, est le cœur de la mystérieuse civilisation Toraja qui comprend, selon diverses estimations, entre 300000 et 600000 personnes disséminées sur 3500km². Les villages torajas, ne comptent jamais plus de 300 ou 400 habitants.
Le village de Rantepao où nous avons séjourné est situé à 800 mètres d'altitude, et son climat est souvent pluvieux, comme en atteste la végétation verdoyante et luxuriante.
L'orientation de leurs demeures ne doit rien au hasard car, ici, l'espérance jaillit à l'est, alors que l'ouest est le côté des morts. Posées sur des pilotis de bambou, leurs maisons, les tongkonans, sont remarquables et soigneusement décorées.
Les toits élancés en forme de proue de navire atteignent une hauteur de 15 mètres. On peut aussi y voir une référence aux cornes du buffle, animal emblématique, comme nous avons pu le constater tout au long de notre périple. Isolés du monde et pour subvenir à leurs besoins, ils ont appris à utiliser chaque parcelle de terre, délaissant la culture par brûlis pour les rizières en terrasses.
L'architecture si singulière des maisons Torajas serait à l'origine liée au fait que les premiers peuplements auraient été originaires d'Indochine et auraient importé leur goûts architecturaux en Indonésie.
Notre guide Roby nous a permis de découvrir les magnifiques bâtisses Torajas dans une promenade dans un village typique.
Il nous a expliqué que souvent le cordon ombilical des bébés était enterré dans le sol situé à l'est de la maison traditionnel, qui symbolise l'espace de la vie, et que l'ouest représente la mort.
Les Torajas vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Il est assez fort pour pousser la porte du "Puya", le paradis Toraja et les animaux qui ont les yeux clairs, illuminent le chemin. Ce sont comme nous pourrons le voir plus tard en visitant un marché aux bestiaux, les plus recherchés et les plus chers.