La Nouvelle Calédonie...
Pour ceux qui sont allés piocher ça et là sur mon blog des photos dans les albums, vous avez dû y apercevoir plusieurs albums dédiés aux îles.. Je n'avais pas vraiment fait la liaison mais c'est évident, je suis une amoureuse des îles.
Et oui, regardez, la Corse, l'Islande, Madagascar, la Nouvelle Calédonie, Bali, l'ïle Maurice... Des noms qui chantent, qui font rêver... une invitation à l'évasion, à la découverte.. à l'aventure...
Or, ma première expérience îlienne a été la Nouvelle Calédonie aussi appelée le caillou. Cette île en forme de cigare, perdue dans l'océan pacifique et proche de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, est composée d'une île principale et quatre "petites" îles : Lifou, l'ïle des pins, Maré et Ouvéa.
Et je m'aperçois que je ne vous en ai pas encore parlé. Comment est-ce possible!?
Ce fût en avril 2007, juste avant de quitter Paris pour m'installer dans le Var. Cette destination du bout du monde a aussi été mon baptème de l'air puisque j'ai pris l'avion pour la 1ère fois à cette occasion.. Ca a aussi été mon plus long voyage en avion! Pourquoi faire simple, 23 heures de vol avec une escale à Osaka au Japon : Air France puis Air Calédonie.
C'est certainement l'un des voyages qui m'a le plus marquée... Ce furent près de 5 semaines d'immersion dans un univers d'une richesse extraordinaire, avec sa flore préservée et quelquefois préhistorique et sa faune non hostile. En effet, pas d'araignés mortelles, de serpents dangereux, de maladies tropicales, à l'exception de la dengue, "fièvre tropicale" transmise à l'être humain par la piqûre d'un moustique qui entraîne classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, etc.
Ah, non c'est vrai il y a bien le tricot rayé, ce petit serpent marin au venin mortel qui se nourrit de murènes. Mais il est tellement craintif que les enfants calédoniens jouent avec lui sans crainte de morsure...
Je suis quant à moi passée à côté de ces désagréments et ai profité autant que possible de ce voyage merveilleux, tout en contrastes.
Ce voyage m'a permis de faire le tour de l'île principale en commençant par la côte ouest, le nord, l'est et le sud puis de visiter l'île des pins, aussi appelée l'île la plus proche du paradis.. qui je dois bien le reconnaître ne vole pas son nom...
Je vous propose donc de me suivre dans ma découverte de ce joyaux du pacifique sud en plusieurs publications pour vous faire monter l'eau à la bouche.. au fur et à mesure!!