Madagascar, d'Anakao à Tuléar
Le lendemain, nous avons quitté Saint Augustin par la mer, à l'aube, pour rejoindre Anakao, petit village de pêcheurs, situé à 3h de navigation en pirogue, qui n'est accessible que par la mer..
La plage de sable blanc à perte de vue et le lagon d'eau turquoise de ce petit village, situé face à la petite île de Nosy Vé, nous ont enchantés pendant les trois jours suivants où nous avions quartier libre pour fainéanter au soleil au bord du lagon, dans des bungalows luxueux avec vue imprenable sur l'océan!!! Nous y avons fait de longs bains d'eau chaude, de longues siestes et de délicieux repas à base de poissons délicieux et variés et de langoustes grillées à l'ail!!
Nous avons profité de ce petit entracte pour nous adonner au snorkeling (masque et tuba pour les non-initiés) sur l'île de Noci Vé après un nouveau voyage en pirogue d'environ une heure. Les piroguiers nous avaient préparé un petit casse-croûte à base de poissons grillés et de poulet mariné!! Un délice! Et dans l'eau un vrai aquarium où j'ai pu identifier un magnifique poisson coffre, des étoiles de mer tout à fait exceptionnelles bleues et rouge et une multitude de poissons multicolores.
Après ce séjour idyllique en bord de mer, nous sommes partis pour la ville de Tuléar, la dernière escale de notre voyage, ville côtière du sud ouest de l'île.
A peine sortis du bateau moteur qui a assuré le transfert d'Anakao vers la ville de pêcheur de Tuléar, nous avons débarqué près du port en carriole à Zébus pour éviter de patauger dans la boue sur plusieurs kilomètres! Quelle aventure! Je ne conseille cependant pas ce moyen de locomotion sur une durée trop importante compte tenu du caractère très peu confortable de ce mode de transport.