Bali... L'ascension du Batukaru
Ahh, l'ascension du Batukaru... ou le thème de la journée suivante. Quelle journée! Ce volcan sacré de 2279 mètres est le deuxième plus haut sommet de l'île.
Compte tenu de l'effort et de la durée que nécessite cette ascension et afin d'éviter la marche par les fortes chaleurs de la journée, nous avons quitté notre campement vers 4h du matin avec la frontale sur le front... 3h30 de montée sur un sentier très raide et glissant avec des marches parfois très hautes. Pour vous dire, j'ai vraiment eu le sentiment de monter des marches d'escaliers irrégulières pendant plus de 3 heures pour 1400 mètres de dénivelés.. Toute la marche se déroule sur le flanc du volcan dans une nature luxuriante : très belle jungle avec des fougères arborescentes, des arbres centenaires, des orchidées, etc... Cependant, il faut bien le reconnaître, nous n'avons véritablement profité de ces paysages, qu'au retour, parce que l'ascension s'est faite dans une semi obscurité, et l'effort physique nous a clairement empêché de profiter du cadre.. Je suis personnellement arrivée dans un état proche de la tétanie au niveau des jambes quand nous avons atteint le sommet du volcan...
Le sommet du Batukaru est recouvert d'herbes et de buissons et ne possède plus son cratère. Malheureusement, nous n'avons pas pu profiter du magnifique panorama depuis le sommet sur la côte nord de Bali et le lac Tamblingan, l'ouest Java et ses volcans, le volcan balinais Agung et au loin l'île de Lombok et son volcan Rinjani. La brume était en effet de la partie!
La descente du volcan qui s'est effectuée par le même chemin en 2 à 2h30 de marche, n'a pas non plus été une réelle partie de plaisir car très exigeante pour les genoux et pouvant être glissante avec les premières rosées du jour.
En fin de journée après un repos bien mérité, nous avons mené une petite excursion dans le village tout proche où les artisans sculptent le bois des temples et de leurs habitats, d'autres travaillent la pierre volcanique des statues hindoues. Un travail difficile et de précision. Ou la découverte de la vie d'un village balinais.
J'ai adoré ce moment. Je m'en souviens particulièrement parce que Didier, notre guide y a fait une très belle rencontre. Un couple de personnes âgées nous a offert de jolies fleurs de leur jardin, quand l'homme arborant une belle barbe blanche à la manière des Hindous, a attrapé frénétiquement les mains de Didier, et les a serrées en pleurait de joie.
Ce vieil homme était vraisemblablement un Yogi, c'est à dire un hindouiste qui a atteint un haut niveau de sagesse, en particulier par la méditation et le yoga. Didier en a été tout retourné. L'homme lui a dit qu'il ressentait qu'une grande sagesse et spiritulité se dégageait de lui et qu'il le reconnaissait d'une autre vie... Moment très intense et impressionnant..