L'Islande... du volcan de Hverfjall à Krafla
La journée suivante a été consacrée à la découverte de la région de Mývatn, un site qui dispose d'un écosystème unique au monde sous ces latitudes, et se trouve disposer d'une grande variété de paysages sur un périmètres restreint. Cette zone est également située sur le rift actif, ce qui en fait l'un des hauts lieux du volcanisme en Islande.
Nous avons dès le matin randonné sur ce site, à Skutustadir, en découvrant les formations volcaniques appelée « pseudos cratères », soit de petits cratères herbeux, au doux relief, disposés sur le lac de manière tout à fait harmonieuse…
Nous avons ensuite gravi le volcan de Hverfjall, cratère d’explosion vieux d’environ 2500 ans, dans une brume donnant à ce site un caractère fantastique.
En redescendant, nous nous sommes enfoncés dans la cité noire (Dimmuborgir), paysage fantasmagorique d’éclats de lave solidifiée disséminés ça et là.
Mais c’est certainement la randonnée suivante qui a été la plus exceptionnelle puisqu’elle nous a permis de découvrir un spectacle d’apocalypse en traversant un champ de lave gigantesque où la terre apparaissait tour à tour tourmentée, craquelée, fissurée.. ou recouverte d’un bon mètre de lave noire…
Par la suite nous avons randonné à travers d’étranges formations de lave, sur un cratère de scories, au milieu de marmites de boue bouillonnante, dans la caldeira du volcan Krafla et dans son univers fantasmagorique de laves fuligineuses…
La zone de Krafla connut un cycle d'éruptions, particulièrement actif entre 1975 et 1985, créant des décors qui ne laissent pas indifférent. Nous y avons visité en fin de journée le site où l’on peut observer les plus impressionnantes marmites de boues.
La journée s’est achevée à la piscine à ciel ouvert la plus proche « Jardbödin », par de délicieux bains chauds très relaxants (38 à 40 degrés).