Lisbonne... de Chiado à la Tour de Belem
Nous avons donc commencé notre visite de Lisbonne par le quartier « Chiado » ! Ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit d'un quartier commerçant, chic et intellectuel ! On ne l'a pas choisi par hasard, non mais !! Et qu'en 1988, un gigantesque incendie l’a ravagé.
Dans ce quartier se trouve l’Elevador de Santa Justa, une des curiosités de la capitale et l’Eglise do Carmo dont la voûte de la nef a été détruite lors du tremblement de terre de 1755. Cette église donne sur une très jolie place de Lisbonne, le largo do Carmo, bordée de tilleuls et de jacarandas. Il est très agréable de se promener dans les rues de ce quartier, notamment la Rua do Carmo et la Rua Garrett, qui sont très commerçantes et rassemblent des boutiques aux devantures anciennes, des librairies, des pâtisseries et des cafés. On peut bien sûr y visiter le musée national du Chiado. L'ascenseur de Santa Justa, également connu sous le nom de Elevador do Carmo, est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne dont il constitue l'une des principales attractions touristiques. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.
C’est d’ici que les caravelles du navigateur Vasco da Gama partirent à la découverte de la route maritime vers l’Inde.
Dans ce quartier, les visites ne manquent pas. Nous avons choisi de découvrir le Mosteiro dos Jeronimos (Le monastères des Hiéronymites) au bord du Tage, le Jardin Tropical et enfin la magnifique Tour de Belém de style manuélin, classée patrimoine mondial par l’Unesco.