La Namibie : la dune d'Elim et le désert 1
Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt afin de reprendre la route pour le site de Sossusvlei. La visite du site et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui se jetait, il y a des milliers d’années, dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes poussées par le vent ont progressivement couvert la vallée. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. La découverte de ce site le matin est éblouissante grâce au jeu des lumières sur les dunes.
Nous avons d'abord arpenté la « dune 45 », une autre dune de sable rouge que nous avons gravi par la crête. Je ne suis pas prête d'oublier le spectacle du lever de soleil sur ce site. Un très beau moment. De cette hauteur on pouvait admirer au loin quelques oryx isolés.
A notre redescente de la dune, nos accompagnateurs avaient eu la gentillesse de nous préparer un délicieux petit déjeuner à base d’œufs durs et de bacon frit. Un pur régal et ce d'autant plus compte tenu du cadre idyllique de ces agapes.
Puis, nous avons découvert le désert du Namib à pieds, ses plantes, ses caractéristiques et les animaux grands et petits qu'il abrite. Le cri des geckos nous a accompagné. Notre promenade nous a amené au pied de la dune Elim, à environ 1,5 km de notre campement. Cette dune de 500 mètres est réputée pour être la plus grande du monde. Il faut reconnaître qu'elle est impressionnante et qu'elle mérite son surnom de « crazy dune ». Nous avons renoncé à la gravir tant les durs souvenirs de nos précédentes ascensions de dunes étaient encore présents...