La Namibie : la dune d'Elim et le désert 2
Du haut de la dune, la vue panoramique est connue pour être vraiment éblouissante. Elle révèle en effet une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.
Au pied de cette dune grandiose nous avons découvert un ancien lac salé asséché recouvert d'arbres noirs pétrifiés. Ce site appelé « Dead Vlei » est une vraie curiosité. Le sol, anciennement recouvert par le lac aujourd'hui asséché est d'une blancheur éblouissante tandis que de nombreux arbres calcinés aux formes torturées recouvrent toute la surface. Le contraste de ces couleurs avec le rouge du sable des dunes environnantes et le bleu immaculé du ciel est vraiment splendide.
Après cette fantastique matinée de découverte du désert du Namib, nous avons rejoint notre campement en 4x4 à travers les dunes ! Exercice périlleux s'il en est mais aussi terriblement excitant tant on est secoué durant le transport. Notre guide Moses était quant à lui simplement accroché à la structure du véhicule !
J'en profite pour vous parler un peu de l'équipe qui nous a accompagné pendant ces 22 jours d'expédition en Afrique australe. Ils étaient trois notre guide francophone, Moses, le chauffeur et cuisinier, Adam et un guide stagiaire et cuisinier, Mandla. Ils ont été aux petits soins avec nous, rangeant nos tentes, nous préparant de délicieux repas et toujours de bonne humeur. Nous avons beaucoup échangés avec eux. Comme ils étaient tous originaires du Zimbabwe, et qu'ils parlaient souvent dans la langue Shona entre eux, nous avons décidé d'apprendre quelques expressions usuelles pour pouvoir aisément échanger avec eux, ce qui les a beaucoup touchés et les a aussi beaucoup fait rire !! Notre prononciation étant rarement impeccable.