La Namibie : le Canyon de Sesriem
Après cette petite digression, je reprends le cours de mon récit. L'après-midi a été consacrée à la découverte du canyon de Sesriem. Encore une curiosité géologique.
Cette gorge de 50 m de profondeur a été creusée par la rivière Tsauchab, c'était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Sesriem signifie « 6 lanières », lesquelles sont nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.
En cette saison, il n'y avait quasiment plus d'eau au fond de ces gorges.
Nous y sommes donc descendus et y avons découvert une multitude de formes étranges sur les parois claires de ce profond canyon. La fraîcheur des lieux était apaisante compte tenu de la chaleur ambiante du désert namibien en cette saison, 30 ° en hiver tout de même...
Mais la journée n'étant pas terminée, nous avons profité du début de la soirée pour découvrir à pieds les abords du campement qui recèlent de nombreux animaux sauvages. Nous avons eu la chance d'y admirer deux petits springbok de toute beauté. L'un deux qui n'a pas immédiatement senti notre présence s'est même approché de nous. Je ne suis pas prête d'oublier ce petit moment de grâce !