La Namibie : safari au parc d'Etosha 1
Le lendemain matin, nous avons quitté le massif du Brandberg, pour rejoindre le Parc national d'Etosha où nous avons passé deux jours, soit 340 km parcourus et 6 heures de route.
Sur la route nous avons croisé un campement d'Herero, habillés en costumes traditionnels qui vendent aux passants des objets artisanaux (petites poupées et bijoux traditionnels) ainsi que du bois.
Nous nous sommes également arrêtés à Outjo pour y réaliser quelques emplettes pour le campement.
Le Parc national d’Etosha, déclaré réserve nationale en 1907 par l’administration coloniale allemande, est l’une des plus grandes réserves sauvages d’Afrique. Ses 22 270 km² sont le foyer de plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux ; une faune d’une incroyable richesse réside dans cet espace grand comme la Belgique. Au cœur du parc se trouve une gigantesque étendue salée entièrement blanche, datant de l’époque où la région était un immense lac. Cette particularité en fait un lieu unique en Afrique. Toute la partie ouest du parc n’est accessible au public qu’avec autorisation spéciale, afin de permettre la réintroduction et le suivi scientifique de certaines espèces.
Les safaris se font tôt le matin et en fin d'après-midi, moments magiques pour les animaux. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous...
Je ne suis pas prête d'oublier ce séjour dans le parc d'Etosha, tant nous avons pu découvrir une faune exceptionnelle. Grâce à notre guide, aux yeux aiguisés, nous avons pu observer 4 des « big five » : le lion, le rhinocéros noir, l'éléphant et le léopard. Ce dernier étant particulièrement difficile à observer.
C'était pour moi la première fois que j'observais de tels animaux dans leur milieu naturel, et franchement ce fut magique du début à la fin. Nous avons en plus eu beaucoup de chance dans notre observation animalière qui s'est avérée foisonnante.