Le Botswana : immersion dans le delta de l'Okavango 2
En effet, pour respecter des mesures d'hygiène, nous avons dû nous soumettre à la frontière à un rituel consistant à marcher avec nos chaussures et imprégner les semelles de la deuxième paire de chaussure que nous transportions en les posant sur une serpillière imbibée d'un produit vraisemblablement désinfectant... Ceci nous a paru un peu illusoire mais que ne ferait on pas pour passer une frontière sans difficultés.
Le Botswana situé au sud de l'Afrique, est un vaste plateau qui s'étend sur 1100 kilomètres du Nord au Sud et sur 1000 kilomètres d'Est en Ouest. Il est par ailleurs bordé par l'Afrique du Sud (au sud), la Namibie (au nord et ouest) et le Zimbabwe (à l'est). Ce pays se caractérise par un immense désert qui couvre 85% de son territoire (le désert du Kalahari au Sud). C'est pourquoi la plupart des populations vit dans l'est du pays qui correspond également à la zone agricole. La capitale du Boswana est Gaborone, et sa superficie est de 600 370 km², soit 1,1 fois la France. L'anglais y est la langue officielle.
Nous avons ensuite traversé un autre parc animalier, à savoir le parc Mohemba. Nous avons parcouru 110 km, soit 2h de route en direction du cœur du delta de l'Okavango. Il faut ici préciser que le réseau routier goudronné du Boswana n’est pas très bon voire quasiment inexistant, les pistes dans les réserves étant inégales et souvent en mauvais état.
Nous y avons croisé quelques impalas, jolies antilopes... et un Koudou
Cela étant, le Boswana est surtout connu pour ses parcs animaliers et le delta de l'Okavango qui est l’un des lieux mythiques de l’Afrique. C'était personnellement un rêve pour moi de pouvoir m'y rendre quelques jours. Et bien grâce à ce merveilleux voyage, c'est maintenant chose faite. Nous y sommes restés 2 nuits, et ce fût vraiment une immersion dans une nature riche et sauvage.
Les 16 000 km² du delta, sont constitués d'une mosaïque de canaux, d’étangs, de grandes étendues sèches ou inondées, de papyrus, de roselière, de végétation exotique et d’îles. Ce delta a d'ailleurs été déclaré site d’importance mondiale par les Nations Unies (“World Heritage Site”). Ce site est unique, le delta intérieur, le plus large et le plus sauvage, est composé d’un fleuve principal – l’Okavango – dont la source se situe à un millier de kilomètres de là, en Angola. Ce fleuve a pour particularité de se déverser dans les sables du Kalahari vers le sud, et de ne jamais rejoindre aucun autre fleuve, ni la mer !