Le Botswana : immersion dans le delta de l'Okavango 3
Ce Delta regorge d'une flore exceptionnelle. En effet, sur un espace restreint (16000 km²), il compte plus de 1000 espèces végétales distinctes (contre seulement 3500 sur tout le territoire). Nous pouvons notamment citer la présence de roseaux, papyrus, nénuphars, figuiers, arbres à saucisse...
Nous avons abandonné pour un temps notre truck à Sepupa Swampstop pour embarquer à bord de petits bateaux à moteur en direction de l'île de « Pépère ». Le voyage a duré presque 3h. C'était fabuleux de pouvoir observer les crocodiles au bord de la rivière dormant tranquillement sur les rives de la rivière Okavango, ou les aigles pêcheurs très nombreux dans le delta, et enfin les milliers d'oiseaux multicolores qui peuplent cet univers d'eau et de roseaux.
Nous avons installé notre camp sur la petite île de Pépère, dans un endroit où les animaux passent régulièrement qu'il s'agisse d'éléphants ou d'hippopotames. Autant dire que nous n'étions pas très rassurés. En réalité cette immersion a été fantastique précisément parce que nous étions en pleine nature au milieu de la faune. Je ne suis pas prête d'oublier ces deux nuits, aux aguets du moindre bruit d'animal autour de notre tente, et notamment du fameux cri de l'hippopotame si reconnaissable. Fantastique de dépaysement !
Les traces d'éléphants près du campement..