Besançon et ses collines
Plusieurs membres de ma famille m'ont demandé de leur faire découvrir la ville de Besançon, le département du Doubs et plus largement la région de Franche-Comté.. Et pourquoi cela me direz vous? Et bien parce que je me suis installée dans cette belle ville de l'Est de la France à la fin du mois d'août 2014, à la suite d'une promotion.
Ce qui devait au départ s'apparenter à une mutation subie, bien loin des terres de la méditérannée où je vivais depuis plus de 7 ans, s'est révélée comme une découverte merveilleuse. En effet, la Franche-Comté et cette ville qui en est certainement le plus bel ambassadeur m'ont conquise.
Ce qui rend Besançon remarquable, c'est avant tout certainement le fait qu'elle est comme posée sur le Doubs, cette rivière magnifique qui serpente à Besançon créant même une boucle en son sein historique. C'est d'ailleurs dans ce coeur que j'ai la chance d'habiter...
Le Doubs est si beau quand je le longe tous les matins pour me rendre au travail.. en passant le pont Battant couvert de ses centaines de cadenas laissés en souvenirs par tant d'amoureux...
Le Doubs est parfois nimbé d'une lueur blaffarde digne des meilleurs films de Tim Burton quand la brûme descend sur la ville, parfois baigné de soleil quand le beau temps a décidé de s'installer..
Cette ville historique compte un peu plus de 100 000 habitants.
La géographie et l'histoire de Besançon ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire avec sa citadelle aux belles fortifications édifiées par Vauban figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.
Ses 7 collines sont Saint-Étienne, Bregille, Planoise, Roche d'Or, Chaudanne, Fort-Benoît et Rosemont.
Besançon porte de ce fait le joli surnom de "Petite Rome" comme autre ville aux 7 collines.
Ces espaces naturels remarquables conjuguent de nombreux atouts sur les plans paysager, géologique, écologique, patrimonial et touristique.
Fréquentez ces collines c'est se laisser séduire par la beauté d'une nature préservée. Elles sont parsemés d'ouvrages militaires, anciens forts qui culminent, d'églises, ou d'anciens vignobles, qui montrent l'importance de ces sites pour la défense de la ville, la dévotion spirituelle et actuellement pour le patrimoine naturel.
A ce jour, je n'ai découvert que deux de ces collines : Chaudanne
et Brégille..
C'est époustouflant d'être en ville à la campagne. C'est une ville où l'on respire véritablement.
La politique de la ville n'est pas étrangère à cette préservation de ce patrimoine remarquable tant le piéton est traité en maître et les voitures appelées à rester garées en périphérie ou dans les quelques parkings payants de la ville. Le centre historique se trouve dès lors protégé et préservé de la pollution si habituelle des grandes villes... Pour favoriser les accès "verts" à la ville, le tramway a d'ailleurs fait son entrée dans ce paysage, tout de bleu vêtu, en septembre 2014 quand je m'y suis installée!
J'adore les clochers comtois composés d'écailles luisantes, vernies aux couleurs éclatantes qui recouvrent notamment la Cathédrale Saint-Jean.
Ils sont si caractéristiques de cette belle région.
Quand je m'y suis installée à la fin de l'été, j'ai découvert une arrière saison des plus douces, très éloignée des nombreux clichés de mes proches sur cette ville.
On me la présentait comme une petite Sibérie, illustrée par Mouthe, ville du sud du département réputée pour ses températures parfois extrêmes au coeur de l'hiver...
En réalité, les records de température maximale et minimale sur Besançon sont respectivement de 40,3 °C et de -20,7 °C. La température moyenne annuelle étant de 10,2 °C.
Cependant, je vous rassurer, le premier hiver que j'ai passé à Besançon a été relativement doux.
Besançon, c'est aussi une ville où il fait bon vivre de part ses produits régionaux remarquables : saucisses de Morteau et de Montbéliard, voire saucisse Ornanaise : spécialité de la jolie petite ville d'Ornans, qui est agrémentée de délicieuses trompettes de la mort. C'est aussi le Comté bien sûr, le Morbier, le Mont d'Or, le Bleu de Gex, et la tomme du Jura. C'est le vin jaune, le crémant et Macvin du Jura. Mmmm...
J'espère que ces photos de la ville vous auront donné envie de la découvrir. Mais ce n'est pas fini, c'est bien la Franche-Comté que je me suis donné pour objectif de vous faire découvrir... Suivez la belette bisontine dans ses aventures...