Guépard - Afrique de l'Est
Le Guépard est l'un des plus beaux félins. Nous l'avons admiré en Tanzanie, au pied d'un acacia. Honnêtement il fait partie des animaux les plus difficile à observer dans la savane!! Nous avons encore joué de chance.
Taillé pour la course, il a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair. Les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte.
Sa queue agit comme un balancier et un gouvernail lorsqu'il prend des virages brusques en poursuivant sa proie. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles ni crochues, contrairement à celles des autres félins. Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérence au sol pour courir très vite, mais a aussi pour effet qu'elles s'usent rapidement, ce qui l'empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple, ou de s'en servir pour se battre.