Cuba - La Havane - Holguin
Nous avons quitté la France direction La Havane avec la compagnie Ibéria qui nous a tout d'abord fait faire escale à Madrid après un premier vol de 2 heures. L'aventure a véritablement commencé à Paris. Du fait d'une panne informatique, les tapis d’acheminement des bagages étaient hors service. On le verra, cet incident a entraîné la perte de bagages pour deux personnes de notre groupe. Que ce soit à Madrid ou à Paris, tout semblait un poil désorganisé. Les files d'attente à l'embarquement n'étaient pas franchement canalisées.
Après 2h30 d'attente à Madrid, nous avons embarqué vers La Havane pour un vol de près de 8 heures. Nous sommes arrivés à La Havane vers 21h10 mais nous avons attendu environ 2 heures pour récupérer les bagages, et certains ne les ont pas retrouvés…
Ce qui nous a beaucoup étonné lors de notre arrivée à Cuba a été le contrôle douanier, réalisé exclusivement par des femmes, prise de photo, fouille au corps aux portiques de sécurité. Procédure classique mais avec un uniforme particulièrement singulier pour ces dames. Je m'explique, ces jeunes femmes sont toutes vêtues d'un haut d'uniforme classique avec une mini jupe moulante et.. des bas résilles… Je vous jure, des bas noirs à motifs… Une entrée en matière des plus sexy et le premier des paradoxes de Cuba.
Après toutes ces péripéties de bagages, nous avons rejoint l'hôtel CopaCabana après un transfert en bus de 30 minutes. Les rues étaient étrangement désertes. Mais ce qui était très surprenant c'est de croiser partout sur les routes et à l'aéroport de magnifiques voitures américaines parfaitement entretenues. Nous avons rejoint l'hôtel à minuit et nous sommes tombés de sommeil, malgré le décalage horaire de 5 heures (à minuit à La havane, il était 5 h à Paris..).
Nous avons quitté notre hôtel à la Havane de très bonne heure pour rallier l'autre côté de l'île direction Holguin (20mn de transfert en bus et environ 1h30 de vol). Le vol a encore eu du retard, ce qui semble malheureusement être un peu la norme à Cuba.
Arrivés à Holguin, nous avons pris la route en direction du parc naturel maritime de Cayo Saetia et son eau turquoise.